L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé, via un communiqué, que les contrôles du paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) des transporteurs routiers débuteront le jeudi 1er août 2024 sur l’ensemble du territoire.
Cette taxe, couramment appelée “trimestre”, est calculée sur une base forfaitairement déterminée ainsi que sur le chiffre d’affaires estimé par l’administration fiscale. L’OTR a précisé que la perception de cette taxe “se poursuit au titre du deuxième trimestre 2024 conformément aux dispositions de l’article 57 du livre des procédures fiscales”.
Pour garantir l’équité dans le paiement de la TPU, l’OTR a établi des grilles tarifaires basées sur le poids économique de chaque catégorie de véhicule. Ces grilles prennent en compte le nombre de places, le tonnage et la nature du transport (personnes ou marchandises).
Ces mesures visent à assurer une juste contribution de tous les transporteurs routiers au financement des services publics, tout en tenant compte des spécificités de chaque type de véhicule.