Le dimanche 14 juillet 2024, l’OCDI de Lomé a accueilli l’apothéose du programme “Oser parler pour briller”, une initiative ambitieuse de Christelle Pocanam. Cette cérémonie a célébré les premiers lauréats de ce programme novateur, après quatre mois de coaching intensif.
S’exprimer avec clarté et confiance est une compétence essentielle dans de nombreux aspects de la vie professionnelle et personnelle lorsqu’on veut non seulement transmettre des idées de manière efficace, mais aussi captiver et influencer un auditoire. Le programme “Oser parler pour briller”, initié par la juriste et spécialiste en communication, prise de parole en public et leadership Christelle Pocanam, vise précisément à développer cette importante compétence.
Le programme, lancé avec 25 participants, a vu seulement 16 (14 femmes et deux hommes) d’entre eux parvenir à la fin du parcours, marquant ainsi leur persévérance et leur engagement. Initialement prévue pour une durée de deux mois, cette formation s’est finalement étalée sur quatre mois dans le but de suivre et de s’adapter aux différentes difficultés de chacun. Elle a permis entre autres de construire des profils impactants, booster des parcours professionnels et personnels, saisir de nouvelles opportunités, améliorer significativement les prises de parole, consolider la confiance en soi, et affirmer davantage leur personnalité.
” Je dirai que c’est plus un accompagnement qu’une formation classique. Il nous a permis de guider les participants vers une meilleure version d’eux-mêmes. Nous avons commencé par une phase initiale d’évaluation des échecs afin de comprendre ce que ce programme pouvait accomplir. Les étapes capitales que nous avons franchies ont d’abord consisté à reconstruire leur confiance en eux, ensuite à leur apprendre à structurer leurs propos, et enfin à booster leur estime de soi.”, a expliqué la promotrice du programme tout en soulignant le lancement d’une deuxième cohorte dès le mois de septembre 2024.
La soirée de remise des attestations a débuté par une cérémonie d’ouverture, suivie d’une rétrospective des activités du programme. Les participants ont ensuite démontré leurs nouvelles compétences à travers des prestations sur des thèmes impactants, mettant en exergue leurs aptitudes acquises. Les témoignages poignants des formés ont témoigné de l’impact transformateur de cette formation.
Outre les interventions de Christelle Pocanam et des impétrants, deux invités d’honneur ont pris la parole pour féliciter et encourager la promotrice du programme ainsi que les bénéficiaires. Il s’agit de M. Safiou Radji, Expert-comptable et économiste, spécialiste en communication, art oratoire et leadership, parrain du programme “Oser Parler pour Briller”, et de Mme Faramammiè Kpandjar Epse Kadje, Expert en secrétariat et spécialiste des outils technologiques en assistanat de direction, conseillère de Christelle Pocanam.
Pour sa part et au nom des premiers participants de la présente formation, Yasmine Yacoubou, porte-parole de cette première cohorte, a exprimé des remerciements sincères à Christelle Pocanam, pour ” sa patience, sa ténacité, sa persévérance, sa détermination, sa rigueur et son professionnalisme “.
Tout en remerciant tous les autres coachs ainsi que tous les acteurs impliqués dans ce programme, Yasmine a conclu en assurant l’assistance que les participants, désormais forts, audacieux, courageux et rigoureux, sont outillés pour parler en public, s’affirmer et exercer leur leadership, ce qui n’est plus une option facultative mais une nécessité pour impacter le monde en commençant par leur communauté.
Cette distinction n’est que le début d’un voyage prometteur pour ces nouveaux leaders, prêts à briller dans leurs domaines respectifs.