Alaixys Romao, l’un des joueurs les plus expérimentés de l’équipe nationale du football togolais, a partagé ses impressions sur le groupe E des éliminatoires de la CAN 2025, dans lequel le Togo affrontera l’Algérie, la Guinée Équatoriale et le Liberia.
Romao, qui a rejoint les Éperviers en 2005 et a participé à la Coupe du Monde de 2006 avec le Togo, apporte une perspective précieuse.
« C’est un groupe assez relevé avec l’Algérie qui est une grande nation de football en Afrique et dans le monde. La Guinée équatoriale aussi qui devient une équipe très constante dans les qualifications pour la CAN avec de bons joueurs qui évoluent dans de bons clubs en Europe. Et puis le Liberia qu’on connait mais contre lequel il est vraiment dur de jouer surtout sur leur synthétique. Mais on a toutes nos chances », a déclaré Romao.
À 40 ans, Romao reste déterminé avec les Éperviers, qui visent à retrouver leur place sur la scène continentale après avoir manqué plusieurs éditions de la CAN. En 2013, il avait joué un rôle important lors de la Coupe d’Afrique des Nations, aidant le Togo à atteindre les quarts de finale.
« Nous les joueurs d’être concentrés pour ces éliminatoires et d’apprendre de nos erreurs passées. On travaille bien depuis 3 ans. On doit garder ça et être plus gagneurs. C’est avec nos matchs en clubs aussi qu’on doit encore gagner en expérience. L’équipe reste encore jeune et c’est encourageant pour la suite », a-t-il ajouté.
Romao souligne l’importance de convertir les efforts continus en résultats concrets. « Nous devons transformer les efforts qu’on a fait depuis un bout de temps sans être récompensés. Il va falloir mettre tous les ingrédients pour se qualifier et faire de belles choses pour la sélection. »
À titre de rappel, le Maroc sera le pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera à partir de décembre 2025. Les deux premiers matchs des éliminatoires auront lieu en septembre prochain.