Bertin Bandiagou, président du Syndicat des Élèves et Étudiants du Togo (SEET), a participé dimanche à un meeting de la société civile à Lomé, où il a critiqué la nouvelle constitution du régime. Seulement, dans la nuit qui a suivi, son père a été interpellé par des hommes en treillis, apprend-on.
C’est l’un des amis de l’étudiant Bertin Bandiagou qui a signalé cette arrestation sur Twitter (X): « Mon ami Bertin Bandiagou a appris cette nuit que son père a été emmené par des hommes en treillis qui ont également fouillé leur domicile familial situé dans la commune de Kpendjal-Ouest 2, sans avoir exprimé de motif clair », a-t-il posté.
Au Front « Touche pas à ma constitution », l’on condamne fermement cette arrestation controversée. L’opposant Nathaniel Olympio du Parti des Togolais qualifie d’« acte cynique » le fait de cibler les proches de Bertin Bandiagou en raison de son engagement politique. « C’est cynique de s’en prendre à ses parents à cause de son engagement politique. Ce régime n’a vraiment aucune morale. Il est honteux et perfide que des responsables d’un pays s’acharnent ainsi sur un jeune étudiant. Les menaces et les intimidations ne peuvent jamais éradiquer les idées », a-t-il dénoncé.
À l’heure actuelle, les motifs derrière cette arrestation demeurent inconnus.