Paul Kagamé investi pour un 4ème mandat à la tête du Rwanda

Ce dimanche 11 août 2024, Paul Kagamé a officiellement prêté serment pour un quatrième mandat de cinq ans en tant que Président du Rwanda, après avoir été réélu le 15 juillet avec plus de 99% des voix.


La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Stade Amahoro, à Kigali, devant une foule de milliers personnes, composée de Rwandais venus de tout le pays et de nombreux dirigeants étrangers.

Parmi les chefs d’État et de gouvernement présents, figuraient notamment ceux du Gabon, de la République du Congo, de Djibouti, du Togo, du Mozambique, de l’Angola, de Sao-Tomé, de Guinée-Bissau, du Botswana, du Soudan, du Sénégal et de l’Éthiopie.

Les moments forts de l’événement ont inclus l’exécution de l’hymne national, les tirs de 21 coups de canon, la remise de la Constitution et des attributs présidentiels à Paul Kagamé par un juge constitutionnel, ainsi qu’une revue des troupes et une parade militaire.

Dans son discours d’investiture, le président Kagamé a exprimé sa gratitude envers les Rwandais et les invités, soulignant que la campagne électorale avait été marquée par la joie et la satisfaction des millions de Rwandais qui ont voté.

« Cette réalité est indéniable. Elle découle de l’esprit d’unité qui existe entre les Rwandais et de la détermination commune à être les maîtres de notre avenir. C’est exactement ce sur quoi nous travaillons depuis toutes ces années. Plutôt que de laisser derrière nous de nouvelles divisions à guérir, notre processus politique est conçu pour renouveler et approfondir notre unité », a-t-il affirmé.

Il a insisté sur l’importance de l’unité nationale et de la justice, affirmant que les Africains doivent adapter leurs systèmes politiques et de gouvernance aux réalités spécifiques de leurs pays pour assurer à leurs citoyens une vie sûre, saine et digne.

« En effet, nous, les Africains, sommes des gens qui avons constamment lutté contre l’injustice, nous n’avons pas besoin de leçons sur la façon de le faire et nous devons tous accepter humblement la nécessité d’adapter nos systèmes politiques et de gouvernance à nos conditions spécifiques et aux attentes de nos citoyens », a confié Kagamé.

Ce nouveau mandat de cinq ans est le premier pour Kagamé depuis la révision de la Constitution rwandaise en 2017. Dans les 15 jours suivant son investiture, il est attendu qu’il nomme un Premier ministre, qui sera chargé de former le reste du gouvernement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *