Reçu samedi dernier sur les ondes de Radio Victoire FM, dans l’émission “RETRO7”, l’opposant Antoine Folly a lancé un appel à ses collègues de l’opposition et aux membres de la société civile qui protestent contre la nouvelle constitution, laquelle entraîne progressivement le pays vers une Ve République.
Pour le délégué national de l’Union des Démocrates Socialistes du Togo (UDS-Togo), “les carottes sont déjà cuites”. Il estime qu’une lutte contre cette nouvelle constitution ne changera rien. Antoine Folly exhorte donc l’opposition à réévaluer ses stratégies face à ce nouveau contexte politique et à faire preuve de pragmatisme.
« Cette constitution nous a été imposée, nous devons faire avec. La contestation de pure forme, ce n’est pas ça qui va faire reculer le régime. L’opposition doit accepter que cette constitution est désormais en vigueur. Il est temps d’ajuster les approches pour rester pertinent dans le paysage politique actuel. Il s’agit de survoler les nuages de la crise politique en adoptant une stratégie qui tire parti des circonstances actuelles plutôt que de s’y opposer frontalement », a-t-il déclaré.
Antoine Folly insiste également sur la nécessité de garantir des conditions d’organisation libres, transparentes et démocratiques pour les élections législatives prévues dans six ans. Il plaide pour un dialogue constructif, y compris avec les adversaires politiques, afin d’assurer que ces élections représentent un véritable tournant pour l’opposition.