Le chef de l’État Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu ce vendredi 9 août 2024 à Lomé une délégation du Burkina Faso, conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré.
Selon le communiqué officiel de la présidence togolaise, “la délégation a transmis au chef de l’État un message de fraternité et de solidarité de la part du Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré”.
À l’issue de cette rencontre, le ministre Traoré a exprimé sa gratitude envers le Togo « pour le privilège et l’hospitalité ». “Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré nous a mandatés de venir lui réaffirmer son message de fraternité et de solidarité,” a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè.
Les relations entre le Togo et le Burkina Faso apparaissent plus cordiales que celles que le régime du Capitaine Traoré entretient avec d’autres pays de la CEDEAO. Il y a quelques semaines, le Togo a été désigné, aux côtés du Sénégal, par la CEDEAO pour jouer un rôle de médiateur dans la crise diplomatique et politique qui sévit dans la région depuis les coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ayant conduit au retrait de ces nations de la CEDEAO et à la formation de l’Alliance des États du Sahel (AES).