C’est la haute saison pour les « hounon » (féticheur, en mina) au Togo. Comme à chaque veille de la formation d’un gouvernement dans le pays, ils voient défiler des clients, pas des moindres, dans leurs antres.
Actuellement, ce sont des personnalités qui veulent garder leur poste au gouvernement ou qui veulent y entrer qui se font « petits » devant ces féticheurs qui ont augmenté leurs enchères. Qui est fou ? Des sacrifices et libations au lever et au coucher du soleil foisonnent. Bientôt, nos rues, surtout les intercessions pourraient être décorées par ces calebasses remplies d’huiles rouges, de poulets et même des pièces d’argents.
Le défilé de grosses cylindrées dans les villages et autres coins reculés a déjà commencé. Les gens ne lésinent pas sur les moyens pour protéger leurs postes ou avoir une place à la mangeoire, d’après les indiscrétions.
Le bruit court même que qu’il y a des collisions chez les féticheurs, c’est-à-dire que des amis, sans le vouloir, se retrouvent nez à nez devant les fétiches à qui ils demandent les mêmes choses. La bataille est donc dure en ce moment.Tout est fait pour se tailler une place sous le soleil de la 5e République. En tout cas, que le meilleur gagne !