Le ministère de la Santé lance ce mardi 6 août sur l’ensemble du territoire togolais la première phase de la campagne annuelle de traitement de masse contre l’onchocercose, la bilharziose et les vers intestinaux.
Cette initiative, menée en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), se poursuivra jusqu’au 17 août.
L’opération vise à administrer des doses d’Albendazole aux enfants âgés de 5 à 14 ans pour lutter contre les vers intestinaux. Par ailleurs, les personnes âgées de 5 ans et plus recevront du praziquantel pour traiter la bilharziose, une maladie caractérisée par la présence de sang dans les urines. L’ivermectine sera également distribuée pour combattre l’onchocercose.
« Nous souhaitons une adhésion massive à ce traitement et demandons à la population de réserver un bon accueil aux agents de santé communautaire », a déclaré Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé.
Engagé dans la lutte contre les maladies tropicales négligées ces dernières années, le Togo a été reconnu par l’OMS en 2022 pour avoir éradiqué quatre de ces maladies.