Par communqué en date du lundi 05 août 2024, le Front “Touche Pas A Ma Constitution” a rendu hommage à l’archevêque Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan décédé le weekend dernier. Un homme de foi et de valeur devant lequel, le mouvement s’incline. Lisez!
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 05 AOÛT 2024
Décès de Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan
Ce dimanche 4 août, nous avons appris avec une grande tristesse la disparition soudaine de Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé.
Homme de culture, connu pour sa grande capacité d’écoute et de diplomatie, il a accompagné le peuple togolais dans sa recherche de réconciliation, après une période de déchirure, comme son prédécesseur Monseigneur Philippe Kpodzro a présidé la Conférence Nationale Souveraine un quart de siècle plus tôt.
Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan a donc accepté de conduire la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR) sur 34 mois, jusqu’en 2012, mission qu’il a menée jusqu’au bout avec la production d’un rapport.
La pertinence de ses recommandations pouvait servir à guérir les plaies du Togo et à conduire à une véritable réconciliation, si elles avaient été mises en œuvre entièrement et convenablement.
C’est un homme de foi et de grande valeur que perdent les Togolais.
Le front Touche Pas A Ma Constitution» s’incline devant sa dépouille pour lui rendre hommage et présente ses condoléances à sa famille et à tous les catholiques.
Que la terre lui soit légère.
La Cellule Communication
NK