À Lomé, au Togo, les initiatives se multiplient pour rejeter la nouvelle constitution imposée par le régime des Gnassingbé. Campagnes ici, meetings là, certaines de ces manifestations sont systématiquement interdites, comme ce fut le cas du sit-in prévu la semaine dernière devant la Cour Constitutionnelle par le Front « Touche Pas à Ma Constitution ».
Bien que la mobilisation lors de ces événements publics ne soit pas aussi forte qu’en 2017-2018, les initiateurs – principalement des acteurs de la société civile et des leaders de l’opposition – ne baissent pas les bras. Ils restent déterminés à poursuivre le combat, continuant la sensibilisation pour faire comprendre au peuple les enjeux du coup d’État constitutionnel récemment orchestré par le pouvoir en place à Lomé.
Ce dimanche 18 août 2024, un « grand meeting populaire » est de nouveau annoncé. Il se tiendra en face du stade préfectoral d’Agoè-Nyivé, en banlieue nord-ouest de Lomé. L’objectif reste inchangé : s’opposer fermement à cette nouvelle loi fondamentale qui introduit la 5e République dans le pays.
Cette manifestation est initiée par un collectif d’Organisations de la société civile (OSC), parmi lesquelles figure « Novation Internationale ». La population de Lomé et de ses environs est donc vivement invitée à prendre part à cette manifestation.