Lundi 12 août 2024, date marquant la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse, le Front « Touche Pas à Ma Constitution » a lancé une campagne de grande envergure avec pour objectif : « Togo sans prisonniers politiques ». Une initiative visant à attirer l’attention sur la situation critique des prisonniers politiques au Togo.
Selon les dernières estimations des organisations de défense des droits de l’homme, le pays compterait actuellement 92 prisonniers politiques, une liste non exhaustive.
La campagne « Togo sans prisonniers politiques » se veut un hommage aux « martyrs vivants » emprisonnés pour leurs convictions politiques. Le Front appelle à une mobilisation générale pour mettre fin à cette situation, considérée comme un “drame humain”. Les conditions de détention des prisonniers politiques au Togo sont décrites comme inhumaines et précaires, ce qui renforce la nécessité d’une action urgente.
Au cours de cette campagne qui s’étendra sur plusieurs jours, plusieurs activités clés sont prévues : Une Journée d’Hommage et de Reconnaissance : Un événement sera organisé en présence des familles des prisonniers pour leur rendre hommage et souligner leur courage face à l’adversité, des actions de sensibilisation seront menées auprès des autorités religieuses, des chefs traditionnels, des institutions des droits humains, des chancelleries et des organisations internationales des droits de l’homme.
Le Front interpelle vivement les citoyens togolais, le Conseil Chrétien, l’Union des Musulmans du Togo, les Chefs Traditionnels et toutes les institutions de la République à adopter et promouvoir les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Plus particulièrement, il appelle à œuvrer pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques.