La startup ivoirienne Daba Finance, dirigée par Junior Boum III, a remporté le prestigieux Ecobank Fintech Challenge 2024 lors de la grande finale qui s’est tenue à Lomé ce vendredi 28 septembre.
Finaliste aux côtés de 11 autres startups du secteur de la technologie financière, Daba Finance s’est distinguée par sa plateforme d’investissement innovante, décrochant ainsi un prix de 50 000 dollars américains. La solution développée par Daba Finance vise à démocratiser l’investissement en offrant aux utilisateurs la possibilité de négocier des actions, des obligations, et divers autres produits financiers sur une seule plateforme.
En recevant cette récompense, Junior Boum III, Directeur général de la startup, a exprimé sa gratitude : « Le fait de remporter ce challenge nous conforte dans notre mission qui consiste à mettre à la disposition de tous, des opportunités d’investissement et de création de richesse. Avec Ecobank comme partenaire, nous accélérons le processus visant à rendre notre innovation accessible à des millions de personnes et à apporter l’autonomie financière au continent. »
Outre Daba Finance, deux autres fintechs ont également été distinguées pour l’impact de leurs solutions. La startup kenyane Melanin Kapital a obtenu la deuxième place, accompagnée d’un prix de 10 000 USD, tandis que la fintech guinéenne YMO a terminé troisième, remportant 5 000 USD.
Une nouveauté cette année : le grand public a pu voter pour sa fintech préférée. Le « Choix du Public» a été décerné à la startup togolaise MiaPay, qui est repartie avec un prix spécial offert par ASKY.
L’édition 2024 du Ecobank Fintech Challenge a été marquée par un record de participation, avec 1 550 startups issues de 70 pays selon les organisateurs.