Le 9 septembre, le Forum mondial sur la coopération en matière de sécurité publique s’est tenu à Lianyungang, dans la province du Jiangsu, en Chine. Bien que cet événement n’ait pas suscité autant d’intérêt que le sommet récent du Forum sur la coopération sino-africaine, il revêt néanmoins une grande importance.
Le forum principal et 12 sous-forums ont réuni plus de 2 100 représentants des forces de l’ordre, experts et organisations internationales de 122 pays, régions et organisations internationales. Ils ont discuté du thème « Coopération gagnant-gagnant dans un monde en mutation : Construire une communauté mondiale de sécurité publique ».
Les dirigeants chinois ont, à plusieurs reprises, proposé le concept de « communauté de destin pour l’humanité ». Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Chine a non seulement lancé l’initiative « la Ceinture et la Route » pour aider les pays du monde à se développer, mais espère également porter haut les valeurs de coopération, d’innovation, de légalité et de gains mutuels, en vue de bâtir une communauté mondiale de sécurité publique.
La sécurité publique est étroitement liée au développement économique. Pour qu’un pays puisse créer un bon environnement commercial et promouvoir un développement économique prospère, il doit garantir la sécurité et la stabilité de sa société, ce qui est essentiel pour attirer les investissements.
La Chine elle-même en est un exemple parfait. Dans les années 1970 et 1980, la situation en matière de sécurité publique n’était pas optimale, mais grâce à des décennies de gouvernance ferme de la part du gouvernement, la situation a radicalement changé.
Bien que les pays occidentaux, notamment les États-Unis, tentent de dépeindre la Chine comme un pays chaotique et dangereux dans les médias internationaux, les capitaux internationaux, eux, sont plus « honnêtes ». Les faits montrent que l’économie chinoise connaît une croissance fulgurante, prouvant indirectement que la stabilité et la sécurité en Chine sont parmi les meilleures au monde.
La récente politique chinoise d’exemption de visa de 144 heures pour les voyageurs en transit a attiré de nombreux touristes du monde entier. De nombreuses vidéos de bloggeurs étrangers racontant leurs voyages en Chine ont également explosé sur des plateformes comme YouTube. Ceux qui ne connaissent pas la Chine sont souvent surpris de découvrir que le niveau de sécurité en Chine est bien supérieur à celui des pays occidentaux développés. Se promener la nuit sans crainte pour sa sécurité personnelle et sans risque de vol est courant en Chine.
L’actuelle sécurité sociale en Chine est le résultat des efforts à long terme du gouvernement et des forces de l’ordre. Désormais, la Chine souhaite non seulement maintenir sa propre paix et sécurité intérieures, mais également coopérer avec d’autres pays pour créer un environnement public sûr et stable à l’international. La Chine a l’expérience et les moyens pour atteindre cet objectif.
Pour les autres pays, en particulier les pays en développement, c’est une opportunité précieuse. La sécurité publique est un problème épineux pour de nombreux pays en développement, mais à cause de limites dans leur capacité de gouvernance et de leurs moyens, ils peinent à résoudre ces problèmes.
Avec l’aide de la Chine, de nombreux pays en développement pourront rapidement améliorer leur gouvernance en matière de sécurité publique, créer un meilleur environnement commercial, et accélérer leur développement économique grâce à leur coopération avec la Chine.