Le Bureau de représentation de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Togo a tenu une conférence de presse le mardi 17 septembre à Lomé. Cette rencontre, organisée en prélude à la conférence marquant le 30ème anniversaire de l’UEMOA, prévue pour ce mercredi 18 septembre, a permis de faire le point sur les réalisations de l’Union au Togo.
Sous le thème « UEMOA, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes », cette conférence a été l’occasion pour Mme Aminata Lo Paye, Représentante résidente de l’UEMOA au Togo, de revenir sur les progrès de l’institution au cours des trois dernières décennies. « En prélude à la commémoration des 30 ans d’existence de l’UEMOA, nous avons tenu à échanger aujourd’hui avec les journalistes parce que demain sera une fête et peut-être on n’aura pas l’occasion de discuter », a-t-elle expliqué.
Mme Lo Paye a mis en lumière l’importance de cette rencontre, affirmant que cette étape est idéale pour faire le bilan des acquis de l’UEMOA, particulièrement en ce qui concerne ses contributions au développement économique du Togo. Elle a souligné la convergence macroéconomique comme l’une des réalisations majeures de l’Union, ainsi que l’initiative de divers projets visant à améliorer l’économie régionale.
Des réformes et des projets concrets
L’UEMOA a initié 131 réformes dans divers secteurs, parmi lesquelles le Togo affiche un taux de réalisation de 76 %. De plus, 48 projets et programmes ont été réalisés dans le pays, renforçant l’intégration économique. Mme Lo Paye a souligné l’impact significatif de ces actions : « Vous savez, l’UEMOA c’est surtout des rapprochements de nos économies pour faire face à notre destin commun. »
Les domaines d’intervention de l’Union sont vastes et touchent des secteurs clés comme les infrastructures, le commerce, l’agriculture et l’énergie. Parmi ces projets, les infrastructures visant à faciliter la libre circulation et les postes de contrôle juxtaposés sont essentiels pour le commerce régional. En plus, des initiatives dans l’agriculture et l’énergie solaire témoignent de l’engagement de l’UEMOA à favoriser un développement inclusif et durable.
Perspectives pour l’avenir
Quant aux défis à venir, Mme Lo Paye a insisté sur la priorité accordée à l’emploi des jeunes et à la résilience économique face aux crises exogènes. « C’est l’une des priorités de l’Union aujourd’hui, mais nous avons aussi la mise en place du fonds de stabilisation qui va permettre à nos économies de pouvoir être résilientes face aux crises exogènes », a-t-elle conclu.
Créée en 1994 par les chefs d’État ouest-africains à Dakar, l’UEMOA a pour ambition de bâtir un espace économique intégré et harmonisé. Ses actions visent à garantir la libre circulation des personnes, des biens et des services tout en favorisant le développement économique de ses États membres. Aujourd’hui, en célébrant ses 30 ans d’existence, l’UEMOA continue de se positionner comme un acteur clé dans l’intégration économique régionale, prête à relever les défis futurs pour un avenir plus prospère.