Le mardi 17 septembre 2024, le Mali a été la cible d’attaques terroristes dirigées contre des installations militaires dans la capitale, Bamako. Les autorités maliennes ont confirmé l’existence de victimes et de nombreux dégâts matériels suite à ces attaques.
En réaction à ces événements, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi ce mercredi 18 septembre, en condamnant fermement ces actes de violence. Dans un communiqué officiel, l’organisation a exprimé ses sincères condoléances au gouvernement malien, au peuple, ainsi qu’aux familles des victimes.
La CEDEAO a également réaffirmé sa « ferme condamnation de toute attaque terroriste qui menace la paix et la sécurité des populations de la région ouest-africaine ». Elle a souligné son engagement continu en faveur de toutes les initiatives visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.
Cette réaction intervient malgré le retrait du Mali de la CEDEAO en janvier dernier, pour former l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Niger.