Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa a rendu son verdict ce vendredi, concernant le coup d’État manqué du 19 mai dernier en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, jugées pour leur implication dans cette tentative de renversement du pouvoir, ont été condamnées à la peine de mort.
Parmi les condamnés figurent trois citoyens américains, dont Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, figure de l’opposition et ancien militaire. Jean-Jacques Wondo, un expert militaire, fait également partie des condamnés, tous jugés coupables d’association de malfaiteurs et d’attentat.
Outre ces condamnations, plusieurs autres accusés ont écopé de peines de servitude pénale de 20 ans pour détention illégale d’armes de guerre. Toutefois, certaines personnes poursuivies pour terrorisme et financement du terrorisme ont été acquittées, les charges n’ayant pu être prouvées durant le procès.
Pour rappel, le 19 mai, un groupe d’hommes armés avait attaqué la résidence de Vital Kamerhe, alors ministre et aujourd’hui président de l’Assemblée nationale, avant de tenter de prendre d’assaut le palais de la Nation. La tentative de coup d’État, menée par Christian Malanga, a été rapidement neutralisée par les forces loyalistes.