Ce mercredi 4 septembre 2024, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a tenu une conférence de presse à son siège pour faire le point sur sa première participation au Cadre Permanent de Concertation (CPC). Le Secrétaire général de la DMP, M. Pascal Adoko et les siens sont revenus sur les faits marquants de la première réunion de la deuxième session du CPC, qui s’est tenue le mardi 3 septembre 2024, à l’invitation du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Traditionnelle.
Au CPC, la réunion était plus centré sur l’adoption du projet d’ordre du jour, la lecture et l’adoption du compte rendu de la séance du 22 février 2024, le renouvellement du bureau du CPC, ainsi que des échanges sur la préparation des sénatoriales à venir.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre a souligné l’importance du CPC comme espace de dialogue sur les sujets d’intérêt national, tout en précisant que ce cadre était ouvert à toutes les suggestions et critiques, pourvu qu’elles se fassent dans le respect des institutions de la République. C’est dans cette dynamique que la DMP a introduit ces requêtes.
Les propositions de la DMP
Lors de la discussion sur l’adoption de l’ordre du jour, la délégation de la DMP a exprimé la nécessité d’aborder plusieurs sujets capitaux, notamment : la libération des prisonniers politiques ; le retour des réfugiés togolais ; les problèmes sociaux affectant la population togolaise ; la réforme du CPC pour en faire un cadre plus équitable de discussion et de prise de décision ; des discussions politiques sur la situation créée par le changement constitutionnel du 6 mai 2024 et l’urgence d’un dialogue national pour une transition vers une nouvelle République.
Selon la DMP, après des débats parfois intenses, il a été convenu que ces questions seraient inscrites à l’ordre du jour lors de prochaines réunions, apportant ainsi une lueur d’espoir à la DMP quant à la possibilité de voir ses revendications prises en compte.
La DMP à la vice-présidence
Lors du renouvellement du bureau du CPC, conformément au principe de rotation entre les différents groupes politiques (majorité parlementaire, opposition parlementaire, députés indépendants, opposition extraparlementaire), c’était au tour de l’opposition extraparlementaire de présider le CPC. Le représentant du CPP a alors proposé Me Tchassona Traoré du MCD comme Président, proposition qui a été acceptée à l’unanimité. Pour le poste de 1er vice-président, après concertation entre ADDI et la DMP, Pascal Adoko de la CDPA a été désigné. Le poste de 2è vice-président est resté vacant en raison de l’absence de députés indépendants au Parlement.
Des signes encouragements pour l’avenir ?
Cette première participation de la DMP au CPC a permis d’apercevoir des signes encourageants, de l’avis des premiers responsables de ce regroupement de partis politiques de l’opposition. Le fait que les propositions de la DMP aient été acceptées pour une programmation future est perçu comme un progrès significatif. La DMP s’engage à poursuivre ses efforts au sein de ce cadre, afin que ces questions essentielles pour la paix et le bien-être du peuple togolais soient traitées dans les meilleurs délais.
La Coordinatrice de la DMP, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, a, quant à elle, précisé que la participation actuelle de la DMP au CPC ne signifie pas une adhésion aux aspirations du régime en place, mais plutôt une volonté de réformer ce cadre de concertation. Le fait que certaines propositions de la DMP aient été prises en considération est pour elle un signe positif, justifiant cette nouvelle approche stratégique de la Dynamique.