À partir de la prochaine rentrée scolaire, l’utilisation des téléphones portables sera strictement interdite dans les établissements scolaires publics et privés du Togo. Une décision interministérielle, rendue publique le 5 septembre 2024, a été signée par les ministres Dodzi Kokoroko (Enseignements primaire et secondaire) et Isaac Tiapké (Enseignement technique et formation professionnelle), stipulant que les élèves ne pourront plus utiliser leurs téléphones pendant les heures de cours.
Selon cette directive, « l’utilisation du téléphone portable est interdite aux élèves dans l’enceinte des établissements publics et privés de l’enseignement général et technique ». Cette interdiction inclut toute « manipulation volontaire, individuelle ou collective, bruyante ou silencieuse, un fonctionnement ou un allumage involontaire » du téléphone, que ce soit pendant les heures de cours ou les activités extrascolaires.
Cependant, des exceptions existent pour « une circonstance d’urgence nécessitant l’alerte des secours » ou dans le cadre d’« une activité pédagogique ou éducative » impliquant des outils numériques, à condition qu’elle soit encadrée par un personnel scolaire autorisé. Hors de ces cas, tout usage du téléphone entraînera « le retrait du téléphone sans possibilité de restitution ».
La note rappelle également qu’il est formellement interdit aux élèves de « créer, publier, diffuser ou partager » des contenus inappropriés ou indécents sur les réseaux sociaux, sous peine de sanctions disciplinaires. De plus, le personnel scolaire est encouragé à faire preuve d’exemplarité dans l’usage des téléphones.
Cette mesure vise à renforcer la discipline dans les écoles togolaises, tout en assurant un environnement éducatif plus propice à l’apprentissage et à la concentration des élèves.