La 3ème édition du Festival International des Créateurs et Jeunes Entrepreneurs s’annonce sous un format renouvelé et avec une ambition internationale. Selon Saint Addy, promoteur de l’événement, ce changement a été motivé par l’expérience de l’année précédente.
« L’année dernière, des étrangers étaient avec nous. À leur retour, on a eu de bons retours par rapport à leur participation. Cela nous a motivé à changer de statut. Le Festival se veut international pour mieux vendre nos créateurs et leurs savoir-faire. Nous l’élargissons aux jeunes entrepreneurs à partir de cette édition parce qu’il y a une bonne brochette de jeunes entrepreneurs dans notre pays », a-t-il expliqué.
Le Bénin a été désigné pays d’honneur pour cette nouvelle édition. À cette occasion, deux créateurs béninois, reconnus pour leur succès et leur expertise, feront le déplacement à Lomé pour partager leurs expériences avec les créateurs togolais.
Autre nouveauté de taille, le festival s’étendra cette année sur quatre jours, du 7 au 10 novembre 2024, au lieu des trois jours des précédentes éditions. Le thème choisi pour cette édition, « La contribution des créateurs au rayonnement du cinéma », met l’accent sur l’importance du travail des créateurs dans le secteur cinématographique africain. « Nous avons fait le choix de ce thème parce que le cinéma africain a pris une autre dimension. Nous avons nous aussi, en tant que créateurs, une marge dans le rayonnement du cinéma. Nous souhaiterions que les œuvres et produits des créateurs africains garnissent désormais le contenu des films africains. Il s’agit pour nous en optant pour ce choix de donner vie à ce Festival », a déclaré Saint Addy.
Le Festival offrira également une avant-première exclusive de la série « DORBLIBA » de l’écrivain Serge AZIALE, dont la projection est prévue pour le 9 novembre 2024.
Un hommage sera également rendu à l’artiste togolais Jimi Hope, une figure emblématique de la musique, de la peinture et de la sculpture. Décédé le 5 août 2019, celui que l’on surnommait le « rocker africain le plus renommé » ou encore le « Docteur du blues » sera honoré tout au long du festival.
En marge des festivités, une action sociale est prévue à l’aube du 7 novembre 2024. Les organisateurs effectueront un don dans une maternité de Lomé à 4 heures du matin sous le sous-thème « Les petits créateurs à la rencontre des nouvelles créatures du grand créateur ». « On a juste constaté que nos mamans qui accouchent le matin très tôt éprouvent beaucoup de difficultés. Nous voudrions faire quelque chose. C’est cela qui justifie cette action sociale tôt le matin », a précisé Saint Addy.
Le Festival se tiendra une fois de plus au Parc Anani Santos, anciennement connu sous le nom de Fréau Jardin, et accueillera les visiteurs de 8h jusqu’au dernier client. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour les créateurs et jeunes entrepreneurs intéressés.