Martin Adimado Aduayom, ancien membre de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), est décédé le 8 septembre des suites d’une longue maladie.
Historien et militant politique pro-démocratie, il a joué un rôle clé dans la lutte anticoloniale et a contribué à la création de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). Enseignant à l’Université de Lomé, il était connu pour ses travaux sur la période coloniale et les années d’indépendance.
Sa thèse, portant sur les frontières et les peuples en Afrique noire, et ses publications sur la révolte togolaise de 1933 sont parmi ses contributions majeures.
Rappelons que Martin Adimado Aduayom a co-fondé la CDPA avec le Professeur Léopold Messan Gnininvi et a occupé le poste de Secrétaire général adjoint jusqu’en 2010. Après avoir été ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’union nationale de Me Yaovi Agboyibo, il a quitté la CDPA et s’est retiré de la scène politique, notamment en raison de sa maladie.