L’activiste béninois Stellio Gilles Robert Capo Chichi, plus connu sous le nom de Kemi Seba, a été arrêté et placé en garde à vue lundi dernier à Paris. Cette information a été confirmée par plusieurs sources médiatiques et diplomatiques. L’arrestation a eu lieu alors que l’activiste se trouvait en plein cœur de la capitale française.
L’ONG Urgences Panafricanistes , fondée par Kemi Seba, a réagi rapidement à cette interpellation par un communiqué officiel. L’organisation a précisé que l’activiste avait été arrêté en compagnie de son collaborateur Hery Djehuty.
Selon l’ONG, Kemi Seba se trouvait en France dans le cadre de ses activités politiques. Il menait « une tournée de sensibilisation auprès des diasporas africaines sur la nécessité de soutenir les processus souverainistes des peuples afro-descendants » à travers le monde. Cette tournée devait se conclure par une intervention au Conseil des droits humains à Genève. Toujours selon le communiqué de l’ONG, Kemi Seba était en possession d’un visa de type D, lui permettant de circuler librement dans l’espace Schengen. Il se trouvait à Paris « pour rencontrer des opposants politiques béninois » et rendre visite à un proche malade.
L’arrestation a été effectuée par des agents de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), le 14 octobre 2024. À ce jour, les motifs précis de l’interpellation restent inconnus. L’ONG Urgences Panafricanistes a toutefois annoncé la tenue prochaine d’une conférence de presse pour fournir davantage de détails.
Kemi Seba, 42 ans, est né en France de parents béninois. Il est reconnu pour ses positions fermes contre le franc CFA, le néocolonialisme ou encore la Françafrique. En juillet dernier, il a été déchu de sa nationalité française.