Robert Dussey : « Ce qu’il faut changer, c’est le comportement de certaines personnes »

Lors de son intervention au 10ᵉ Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), tenu du 25 au 27 novembre 2024 à Cascais, au Portugal, le ministre togolais des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey, a appelé à une transformation fondamentale des mentalités et des comportements, en insistant sur la nécessité de corriger les attitudes de “certaines personnes et nations”.

« Nous sommes dans un monde aujourd’hui, où certains pensent qu’ils sont plus intelligents, qu’ils sont plus forts, qu’ils fabriquent des armes, qu’ils peuvent dominer le monde », a lâché le ministre togolais, ajoutant que « tant que certaines personnes pensent qu’elles sont au-dessus des autres, nous ne pourrons jamais construire la paix.
»

Pour la diplomatie togolaise, ce message est « un plaidoyer pour l’humilité, le respect mutuel et l’égalité entre toutes les nations et tous les peuples. » L’intervention s’inscrit dans un appel global visant à dépasser les logiques de domination, qu’elles soient politiques, économiques ou culturelles.

Le ministre togolais a également exhorté la communauté internationale à s’engager pour un monde fondé sur la coopération, le respect des religions et des civilisations.

Le 10ᵉ Forum mondial a réuni des membres du Groupe d’amis de l’UNAOC, des leaders politiques, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales. L’objectif principal : aborder les enjeux mondiaux liés à la paix et à la sécurité, rétablir la confiance entre les nations et promouvoir l’unité dans la diversité.

Découvrez son discours dans la vidéo ci-dessous :


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *