Au Togo, Yango, l’opérateur des services de transport de personnes est interdit d’activités sur toute l’étendue du territoire national. Le gouvernement togolais, à travers le ministère des Transports Routiers et Ferroviaires, a déclaré illicite les activités de la société.
Un coup de frein dans les activités de Yango. La plateforme digitale facilitant la mise en relation entre conducteurs et clients pour des services de transport de personnes, en activité depuis 3 mois sur le marché togolais, a été interdite d’exercer sur toute l’étendue du territoire nationale, selon un communiqué publié le jeudi 17 octobre 2024.
Le gouvernement togolais reproche à l’entreprise néerlandaise présente dans plusieurs pays africains une « violation de toutes les procédures et autorisations administratives requises ». «Ces manquements représentent des risques significatifs pour notre pays, notamment, le risque sécuritaire pour les usagers en absence de contrôle adéquats », a souligné le ministère des Transports Routiers et Ferroviaires.
Sur les réseaux sociaux, l’affaire suscite beaucoup de réactions des Togolais qui ont commencé par prendre goût à Yango qui proposait des services financièrement plus abordables que ces concurrents. La préoccupation majeure réside dans le fait que le gouvernement togolais a pu laisser une société étrangère s’introduire dans le pays sans avoir les autorisations requises.
Surtout que la société avait annoncé son arrivée au Togo plusieurs semaines avant son installation. Et que cette information a été abondamment relayée par plusieurs médias aussi bien nationaux qu’internationaux. Pendant tout ce temps, les ministères du Commerce et des Transports n’ont pas eu l’idée de procéder à des vérifications. Et qu’il a fallu attendre trois mois pour qu’ils se rendent compte que l’entreprise n’a pas respecté les règles.
Après l’affaire Steve Amoussou kidnappé sur le sol togolais par des agents étrangers, cette autre affaire est un signal désastreux envoyé par le gouvernement togolais surtout dans un contexte de lutte contre le terrorisme.
Des négligences inadmissibles dans un pays disposant de tous les attributs d’un Etat. Visiblement, le laxisme gouvernemental semble atteindre son paroxysme.
Source: Journal ‹‹ Le Correcteur ››