25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Les chefs d'armée de la CEDEAO se réunissent

Niger-Les chefs d’armée de la CEDEAO se réunissent

Les chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se retrouvent en une réunion extraordinaire depuis hier à Abuja, Nigéria, au sujet du coup d’État en République du Niger, a informé le bloc ouest-africain.

Selon les médias locaux, la réunion rassemble les chefs d’armée de 10 pays, notamment le Nigeria, la Sierra Leone, le Togo, le Libéria, le Ghana, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, le Bénin et le Sénégal. Les absents de cette rencontre sont le Mali, le Niger, la Guinée, la Guinée Bissau et le Burkina Faso.

Dans un communiqué publié mardi soir, la CEDEAO a déclaré que la réunion des chefs d’état-major de la défense faisait suite à la décision de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement lors de leur session extraordinaire tenue le 30 juillet à Abuja.

Dimanche, les dirigeants de la CEDEAO ont imposé des sanctions au Niger et donné aux putschistes un ultimatum d’une semaine pour remettre le pouvoir au gouvernement démocratiquement élu.

En revanche, l’armée nigérienne avait mis en garde contre une intervention militaire étrangère, ajoutant qu’elle pourrait avoir « des conséquences désastreuses et incontrôlées ».

Pendant ce temps, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée ont soutenu les putschistes au Niger, menaçant de guerre si la CEDEAO intervient militairement.

Pour l’heure, il n’y a pas encore de point sur l’issue de cette réunion extraordinaire du Comité des chefs d’état-major des armées de la CEDEAO qui devrait s’achever demain vendredi 4 août 2023.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.