25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Niger–Le Nigeria met en exécution ses menaces

Niger–Le Nigeria met en exécution ses menaces

Le Nigeria de Bola Tinubu, actuel Président en exercice de la CEDEAO, ne compte pas ménager les nouvelles autorités militaires qui ont pris le pouvoir au Niger. Avant même la date butoir de l’ultimatum donné au Général Tchiani et les siens, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger.

Selon des sources proches de la Direction de la Société Nigérienne d’Electricité (Nigelec), « Le Nigeria a déconnecté depuis (mardi) la ligne haute tension qui transporte l’électricité au Niger ». Plus de 70% de l’électricité utilisée au Niger provient du fournisseur nigérian Mainstream. Il s’agit en réalité de l’électricité produite depuis le barrage de Kainji à l’Ouest du  Nigéria.

Les répercussions d’une telle coupure ne se sont pas fait attendre. Alors même que la capitale Niamey était confrontée à un délestage courant, cette action du fournisseur nigérian vient aggraver la situation.

Les Etats africains ne prennent pas souvent la mesure de la nécessité de l’autonomie énergétique alors même que la nature leur a doté d’éléments à cet effet. Depuis quelques années, le Niger a entamé des travaux de construction d’un barrage sur le fleuve Niger, à 180 Km de Niamey. Les travaux sont censés s’achever en 2025 pour une production de 629 Gigawattheure (Gwh) par an. Ce sera le premier barrage de ce pays pourtant très riche en uranium.

Cette seule situation de désastre énergétique du Niger révèle aujourd’hui le grand échec de tous ceux qui ont dirigé cet Etat jusqu’à présent.

Pour l’instant, la CEDEAO avec le Nigéria aux commandes, compte poursuivre l’exécution de toutes les sanctions prononcées contre le Niger. Malgré les appels au calme, l’institution communautaire tient toujours à son plan d’intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum au pouvoir.

18 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
18 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
August 3, 2023 12:36 pm

J’espère que les autres pays aussi vont prendre des mesures sérieuses contre la junte militaire du niger et je demande à la CEDEAO de fermer toute l’espace aérienne interdisant à tous les avions à destination du Niger de survoler l’espace aérienne de la sous région . Il faut étouffer cette junte sans trop tarder avec la manière forte car bientôt ca sera le tour de notre fraudvie qui sera maté dans les urnes et voudras utiliser certaines methode , c’est maintenant que nous devons commencer à mettre la pression populaire sur notre fraudevi car il est entrain de netoyer deja son système militaire en faisant bouger les pions.. dans quelques jours on dira que tel pion n’est plus à la tête de tel poste etc….
A BAS LES COUPS d’ETAT MILITAIRES ET CONSTITUTIONNLES !!!

Là-bas Lomé
August 3, 2023 2:27 pm
Reply to  Boom

De quelles urnes ai Togo tu parles??? Il faut mettre dans ton petit cerveau de moineau qu”il n’y a pas d’élections démocratiques possibles au Togo avec le régime mafieux et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE !!!

Boom
Boom
August 3, 2023 3:09 pm
Reply to  Là-bas Lomé

j’accepte mon côté ” cerveau de moineau ” que toi l’écervelé pré congénital notoire tu m’attribue….pauvre con
Tu refuses les urnes, alors oublies le coup d’état d’état dont vous tous vous rêver ….
J’oubliais que t’es qu’un écervelé et c’est normal que t’aies une telle posture de réflexion mais néanmoins saches même si ca ne rentrera pas dans ta boulette que c’est une chose qui provoque l’autre et non le pacifisme qui provoque l’activisme
I ain’t got time for “dum**s” like you.
Next

Là-bas Lomé
August 3, 2023 3:33 pm
Reply to  Boom

Relie bien mes postes sur icilome.com. A quel moment m’as-tu vu rever d’un coup au Togo avec les FAT, forces armées tribales au service de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE,
espèce d’illettré???

Boom
Boom
August 4, 2023 4:02 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Tu souffres d’amnésie ma parole, tu penses que je ne lis pas tes posting? ou quand tu réponds à un posting faisant l’apanage du coup au Togo? certains abrutis se demandaient à quand le tour au Togo ou je ne sais quoi et toi aussi tu t’y mets en approuvant leur position de coup d’etat sur ce site..
Aucun coup d’Etat n’arrivera au Togo nous devons le savoir c’est à nous de prendre la voie légale en s’organisant et en se donnant des moyens pour prendre le pouvoir légalement c’est de ça il s’agit et cela montre la maturité et l’intelligence et non la sauvagerie…
La passivé et la grande gueule sur les réseaux sociaux ne vont pas apporter un changement au Togo… et que tous les tarés qui prônent et continuent de prôner les coups d’Etat sont des paresseux et peureux des lâches

Là-bas Lomé
August 4, 2023 10:48 pm
Reply to  Boom

Tu veux parlée d’El Nino peut-être, mais certainement pas de moi !!! J’ai toujours dis aux compatriotes togolais de ne pas rêver d’une éventuelle prise du pouvoir au Togo par les FAT, la milice tribale et clanique au service de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par les analphabètes GNASSINGBE !!! C’est toi qui as la maladie d’Alzameir mon pauvre Boom !!!

ZOBiAKA
ZOBiAKA
August 3, 2023 2:43 pm
Reply to  Boom

la coite d ivoire á couper pour le Mali et le Mali á trouver une solution. Donc le Niger va trouver aussi sa solution. Le Niger aussi va bloquer tous ses exportation vers le Nigeria. Pour l´espace aérienne tous les voles venant des Amérique , de l´Europe et te l´Australie passe LES OCEANS, le maghreb par le Sahara vers l´espace-CEDEAO. Donc c ´est plutot le Niger par l appui de la Guinee, du Mali, du BF de l Algerie et de la Muritanie va causer de dommages graves aux compagnies aerienne du monde entier vers l Afrique noire.Ne penser pas que le Niger est un pays pauvre. Il n y a pas de pays pauvre en Afrique. C est la mauvaise gestion des gouvernements qui pose probleme. Merci.

Boom
Boom
August 3, 2023 3:13 pm
Reply to  ZOBiAKA

je n’ai jamais dit que le Niger est un pays pauvre….
Un vrai blocus aérien , routière , ferroviaire et toute autre sanctions aura ses effets …
Quand ils se sentiront étouffés , ils sauront quoi faire ….

Amgan
Amgan
August 3, 2023 4:11 pm
Reply to  ZOBiAKA

AHAHAHAH mon cher c’est á cause des niegerien wui viennent de ses pays lá que les avions sont obligés d’Atterir au niger. Ta jamais vu des vols directs Paris Lomé, Londre -Abouja?

ZOBiAKA
ZOBiAKA
August 3, 2023 5:32 pm
Reply to  Amgan

il faut bien lire mon texte. on peut fermer les voies aérienne au Niger. cela aura aucun effet. on leur bloque la voie le Niger aussi bloque et c est fini. et la Guinee , le BF et le Mali rebloque aux pays de la CEDEAO qui bloque.

Là-bas Lomé
August 3, 2023 6:05 pm
Reply to  Amgan

Mais si le Niger ferme son espace aérien à tous ces avions là, tu vois les grands détours qu’ils auront à faire pour atteindre les pays côtiers, et donc les énormes manques à gagner que cela constituerait pour les compagnies occidentales et autres???

AlfreId 1er
AlfreId 1er
August 6, 2023 2:48 am
Reply to  Là-bas Lomé

Laisses abrutis d’icilome continuer a debiter leurs ignorance sur la toile… Si le Niger, le BF et le Mali boycottent le port de Lomé vous êtes foutus… Bientot le prix de tomatoes, oignons et autres legumes vont flamber sur le marché y compris la viande. Si le Niger fermé sous Espace aerien c’est le Togo qui souffrira…et n’oublier pas qu’il y a plus de Togolais qui font de petits jobs au Niger et gagner bq mieux la bas qu’au Togo..comparer à la majorité des nigeriens au Togo qui sont des commerçants… Le government du Togo doit plutot proner une issue passique que de chercher la violence. Tinubu du Nigeria est viellard escroc qu’on ne doit pas prendre au serieux

Amgan
Amgan
August 3, 2023 4:06 pm
Reply to  Boom

Ah oui je partge ta reflexion. OÚ va – ton avec ces coups d’états? je ne sais pas . en realité c’Est un d´jà vu. On a vu ce que ces coups d’état on produit depusi les independances. Fallait il que cela reprenne? Dailleurs le Mali qui pense etre le meneur de jeux ne se retrouve jusqu’ici pas. La junte tente de se maintenir au pouvoir en repoussant les dates, la GUINÉE ne sait meme pas dans quelle direction avancée.
Et je suis triste lorqu’ils ya encore des togolais qui ne voinet la France comme coupable sans toute fois se demander Oú se trouve la corruption, le detournement des biens du pays par les africains eux memes.
Oui la france á pillés les ressources des pays africans, dailleurs elle n’est pas la seule. Mais ironie du sort les africains, le maliens , les nigeriens, les sßenegalais lorqu’ils embarquent dans les bateau c’est la direction de la France.
Meme hier j’ai été surpris de voir les nigeriens se faire rapatriller par les avions francaises. cela fait rire. Ils fuient leur propre pays pour se retrouver en France.
SONYONS serieux mes chers. Nous n’avons pas besoin de chasser les francais afin de nous avancer , nous devons les soumettre.
Le pire dans tout ca les Moutons africains pensent que c’est la russie de poutine qui les sauvera. Ils oublient que ces blancs sont tous les memes. Poutine lui meme n’a pas encore reussi a trouver du travail , á nourrir sa population et les fricains pensent que c’est ce pays qui les sauvera.
Je damnderai aux africains de prendre les bateau en direction de la russie et voir si putine ouvrira ses bras pour eux.

Boom
Boom
August 4, 2023 4:03 pm
Reply to  Amgan

Merci mon cher frère

Ange AKAKPO
Ange AKAKPO
August 3, 2023 2:43 pm

Faure GNASSINGBE est à GAO depuis ce soir.

Eddy US24
Eddy US24
August 3, 2023 3:16 pm

Que font les paras nigérians pour prendre leur responsabilité ?

Ekam
Ekam
August 3, 2023 3:23 pm

La Russie va leur envoyer l’electricite et ouvrir la porte de la Russie aux migrants qui perissent dans l’ocean.

Là-bas Lomé
August 3, 2023 5:13 pm
Reply to  Ekam

La France aussi doit plier bagages sur les sur les sites miniers d’uranium au Niger qui fournit à cette putain de FRANCE la grande partie de son uranium depuis plus de 50 ans!! Mais cette mechante France n’a jamais daigner offrir au Niger une minuscule petite ccentrale nucléaire au Niger pour lui permettre d’être indépendant en terme d’énergie et d’électricité. Quelle méchante France !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.