25 C
Canada
Tuesday, December 5, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-Dr Christian Spieker : « La CEDEAO aussi n´a plus de crédibilité...

Togo-Dr Christian Spieker : « La CEDEAO aussi n´a plus de crédibilité »

Qui voit la raison profonde de cette évacuation précipitée des Français par Emmanuel Macron au Niger ? La raison est simple. C´est une stratégie à effet psychologique à l´endroit du chef de la junte au pouvoir. C´est pour faire croire à la junte que l´intervention militaire des Etats de  la CEDEAO est imminente. C´est pour agir sur la psychologie de la junte au pouvoir afin de la pousser à remettre le pouvoir avec frayeur à BAZOUM. Tout ça c´est du Bluff et c’est bien calculé par la France.

Il n´y n’aura aucune intervention militaire. C´est une pression intense, croyez-moi. D´ailleurs la junte a envoyé hier une délégation auprès de son homologue malienne. Cette dernière va lui donner des conseils de ne pas céder à la panique. Le fait même que les trois pays: Burkina Faso, Mali et  Guinée aient fait front commun pour annoncer que cette intervention militaire au Niger équivaudrait à une déclaration de guerre à leur endroit, va beaucoup détruire l´élan de ceux qui veulent intimider la junte au Niger. C´est une bonne réplique, très efficace.

Si les Etats de la CEDEAO se hasardaient à intervenir au Niger, ce serait l´éclatement sans délai de la CEDEAO.

Je prédis aussi que les trois pays ou quatre :Niger, Mali, Burkina et Guinée envisageraient des projets de création de leur monnaie commune pour sortir de l’UEMOA. La CEDEAO aussi n´a plus de crédibilité. Quand les chefs d´Etat changent de constitution pour se représenter aux élections présidentielles, ces mêmes chefs d’Etat ne disent rien. Pour qui prennent-ils les gens ? Ceci n´est-il pas aussi un coup d´Etat contre les institutions?

Moi, j´ai honte à leur place. Si Dieu me donne la chance de diriger un jour le Togo, vous-mêmes vous allez voir de vos propres yeux le changement majeur qui interviendrait au Togo dans un temps court par rapport à l´UEMOA sur laquelle la France exerce beaucoup d’influence. Mon premier acte en tant que Chef de l´Etat et président de la République serait la création de la monnaie togolaise qui sera garantie par l´Allemagne comme voulait  Sylvanus Olympio. Je vais suivre exactement ses pas.

 Dr. Christian SPIEKER

 Président de GERMANY IS BACK

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.