Togo – Liberia : Hommage posthume à Gnassingbé Eyadéma à Ganta

Le lundi 25 novembre 2024, la salle académique de l’Université polytechnique PYJ à Ganta, au Liberia, a été officiellement inaugurée en mémoire de l’ancien président togolais Gnassingbé Eyadéma. La cérémonie symbolique a réuni plusieurs personnalités de haut rang, dont Malik Natchaba, ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Désormais, cette salle porte le nom de “Gnassingbé Eyadéma Hall”, un hommage rendu au défunt chef d’État togolais pour son “rôle historique et son influence” en Afrique de l’Ouest.

Un lien d’amitié entre Prince Y. Johnson et Eyadéma

Selon les témoignages, une profonde amitié unissait le sénateur libérien Prince Y. Johnson et le président Eyadéma. Leur relation a débuté plusieurs années auparavant, alors que Prince Johnson était en exil. Ce lien s’est renforcé au fil du temps, notamment grâce au soutien de Gnassingbé Eyadéma, qui aurait contribué à la diffusion de l’œuvre de Johnson en vendant environ 40 000 exemplaires de son livre, augmentant ainsi sa popularité.

En reconnaissance de cet impact qu’il qualifie d’« indélébile », le sénateur Johnson a choisi de baptiser la salle académique de son université en mémoire du président Eyadéma. Faure Gnassingbé, invité à participer à l’événement, était représenté par le ministre Natchaba.

Lors de son discours, le ministre Malik Natchaba a salué la mémoire de Gnassingbé Eyadéma, décrivant ce dernier comme un « apôtre de la paix » en Afrique de l’Ouest et sur le continent africain.

« Il n’est pas surprenant que le président Gnassingbé Eyadéma ait joué un rôle clé dans la résolution des crises qu’a connues votre pays », a déclaré le ministre, soulignant également l’importance de renforcer la coopération entre le Liberia et le Togo dans les domaines de l’éducation, de la paix et de l’unité.

Figure politique influente au Liberia, le sénateur Prince Y. Johnson a passé plus de dix ans en exil au Nigeria après avoir fui la guerre civile en 1992. De retour au Liberia en 2005, il a remporté une élection sénatoriale dans le comté de Nimba. Actuellement dans son troisième mandat de neuf ans, il est l’un des sénateurs les plus anciens du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *