Dans un communiqué en date du 9 décembre 2024, le parti des Forces Démocratiques pour la République (FDR) exprime sa satisfaction face à l’issue des élections présidentielles et législatives pacifiques au Ghana, soulignant l’esprit de dignité et de patriotisme des dirigeants ghanéens. En revanche, le parti dénonce la fuite honteuse du dictateur syrien Bachar Al-Assad, tout en appelant le peuple togolais à garder espoir et à croire en un avenir de changement et de démocratie pour leur pays.
COMMUNIQUE
(Relatif aux élections apaisées au Ghana et à la chute de Bachar Al-Assad)
Le parti politique, Forces Démocratiques pour la République (FDR), a suivi avec attention le déroulement du double scrutin présidentiel et législatif qui s’est tenu au Ghana le 07 Décembre 2024 et est heureux d’apprendre que, avant la proclamation officielle des résultats, le candidat du NPP, Dr. Mahamudu Bawumia, a courageusement et avec humilité reconnu sa défaite et a félicité son adversaire, John Dramani Mahama, candidat du NDC.
Le parti retient que dans sa brève intervention à cet effet, Dr. Mahamudu Bawumia a précisé que le Ghana est plus important que les intérêts particuliers des candidats et des partis en compétition.
Le parti FDR le félicite chaleureusement pour cette hauteur d’esprit qui permet au Ghana de vivre une alternance pacifique, contrairement aux drames post électoraux qui déchirent plusieurs pays africains et plus spécifiquement notre pays le Togo.
Le parti FDR adresse également ses vives félicitations au Président élu, John Dramani Mahama, pour sa victoire éclatante et surtout pour la patience dont il avait fait preuve à l’issue des deux dernières élections en acceptant sa défaite.
Le parti rappelle que la joie qu’exprime aujourd’hui le peuple ghanéen n’a été rendue possible que par le patriotisme du Président sortant Nana Akufo-Addo qui n’a pas permis au démon du changement de constitution de prendre possession de lui, comme il s’empare malheureusement de certains de ses pairs de la sous-région, en acceptant de partir dignement à la fin de son deuxième mandat.
Le parti FDR est fier du Ghana, qui vient de donner encore une leçon de démocratie stable à l’Afrique toute entière et au monde, et de ses dirigeants qui construisent et consolident la paix dans leur pays.
Et au même moment que le monde entier se réjouissait de cette bonne nouvelle venant du Ghana, il a appris la lâche et ignominieuse fuite du dictateur Bachar Al-Assad de la Syrie, chassé honteusement du pouvoir par des rebelles, après plus de 53 ans de règne de sa famille, dont 29 pour son père, règne marqué par des bains de sang, des assassinats, des emprisonnements, des tortures etc…
Avec une armée, une justice et toutes les autres institutions du pays totalement à sa dévotion, il avait cru dur comme fer que rien ne pouvait l’atteindre, qu’il pouvait disposer de son peuple à sa guise et à vie. Mais le plan de Dieu n’étant pas celui des hommes, il a quitté le pouvoir dans la déchéance et c’est dans la liesse populaire que tous les Syriens, même ceux qui le soutenaient contre vents et marrées et ceux qui faisaient semblant, ont accueilli la nouvelle de sa chute fracassante.
Le parti FDR exhorte donc le peuple togolais à relever la tête pour ne pas sombrer dans la désespérance et d’avoir la ferme conviction qu’aucune dictature ne dure éternellement et qu’un jour, et ce jour n’est pas loin, notre chère patrie le Togo connaitra lui aussi le bonheur du changement.
Lomé, le 09 Décembre 2024
Le Président National
Mo Paul Dolji APEVON
Au Togo le regime dictatorale de l’unir Rpt est militaire il faut une revolution militaire pour degager ses gangsters predateurs au pouvoir.