Au Togo, les compositeurs de musique chorale vivent souvent dans l’ombre, malgré la popularité de leurs œuvres dans les chorales et les groupes musicaux des églises à travers le pays. Pour rendre hommage à ces talents méconnus, Choral Music General du Ghana, de concert avec Femo Production Ghana, a organisé une journée de célébration connue sous le nom d’AROMA of PRAISE Composers’ Day Togo. La deuxième édition de cet événement a été lancée à Lomé ce week-end par le promoteur Sitsofe Anku.
Après une première édition qui a attiré plus de 1000 participants, l’événement revient avec force pour son deuxième acte. Prévu pour le 9 février 2025 à 16h à l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo à Aflao Avedji, Lomé, cette édition mettra à l’honneur quatre compositeurs éminents : Roger Yawo ATSU, Joël Quophy AGNEGUE, Lazare AFATSAO, et Ferdinand NDETSI, dont les œuvres ont profondément marqué la musique chorale. Ces « héros qui seront célébrés » ont immensément contribué à la musique chorale à travers leurs œuvres.
« Ces compositeurs dont les chefs-d’œuvre sont très connus du grand public et chantés par les chorales sur l’ensemble du territoire et au-delà sont des héros. Et il faut les célébrer de leur vivant », a lancé Sitsofe Anku.
Cette journée de reconnaissance sera aussi une occasion unique de louange et d’adoration, avec des performances live par des chorales togolaises renommées qui mettront en avant le génie créatif de ces compositeurs, véhiculant des messages d’amour, d’unité et de foi.
Les billets pour participer à cet événement sont accessibles, avec des places à 2000 FCFA pour l’entrée standard et 5000 FCFA pour les places VIP, visant à permettre à un large public de participer.
Suite au succès de la première édition en juillet 2023, qui avait réuni des chorales de renom, les organisateurs souhaitent pérenniser cet événement en appelant à des partenariats. Pour toute collaboration, vous pouvez contacter les numéros suivants : +233 556 544 202 ou +233 543 928 862.
Sous le slogan « Nos compositeurs, nos héros », l’événement illustre la capacité de la musique chorale à unir les peuples. « La musique, tout comme le football, est un puissant catalyseur d’unité. Nous espérons que cette célébration renforcera les liens entre le Ghana et le Togo, visant un avenir commun », a affirmé Sitsofe Anku.