Le président de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI), Aimé Gogué, a récemment abordé la question des élections sénatoriales à venir, reconnaissant que les chances pour l’opposition de remporter des sièges au Sénat sont limitées en raison de la taille restreinte du corps électoral, composé principalement des conseillers régionaux et municipaux.
Au cours de son intervention, l’actuel chef de fil de l’opposition a fermement rejeté l’idée d’un boycott généralisé des élections, soulignant que l’opposition doit plutôt s’organiser et envisager des alliances stratégiques pour espérer obtenir quelques sièges.
Selon lui, refuser de participer aux élections, en raison de la minorité des conseillers, serait une démarche malhonnête. A l’en croire, l’opposition doit chercher à jouer son rôle dans le processus démocratique.
« Certains peuvent avancer des raisons plus formelles pour dire qu’ils n’y vont pas. Mais il ne faut pas se cacher derrière cet argument, que nos conseillers sont en minorité, pour refuser de participer aux élections. Ce serait malhonnête », a déclaré Aimé Gogué qui invite ses collègues de l’opposition à aller vers une coalition.
Mon Professeur, je suis d’accord avec vous et la position de votre parti et ses alliés. Le jeu de la chaise vide est suicidaire… L’opposition, de cette façon, ne pourra jamais mobiliser des partisans pour une quelconque alternance.
Ils ont participé aux municipales et aux régionales. Now ils ne veulent pas participer aux élections sénatoriales. Je ne comprends pas.