Togo- Elections sénatoriales: Les grands électeurs invités à vérifier les listes électorales provisoires

Dans un communiqué en date du 17 décembre 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce le démarrage des opérations d’affichage des listes électorales provisoires des grands électeurs. Ces listes, convoyées par voie postale, devront être réceptionnées par les présidents des Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI) à partir d’hier mercredi 18 décembre 2024.

Dans le communiqué signé par le président de la CENI, Dago Yabré, il est précisé que « chaque président de CELI doit impérativement veiller à l’affichage des listes électorales provisoires, à la CELI, le dimanche 22 décembre 2024 ». Cet affichage permettra aux grands électeurs – composés principalement des conseillers municipaux et régionaux – de vérifier leur inscription sur les listes et de s’assurer de la conformité de leurs informations personnelles avec celles figurant sur leur carte d’électeur.

Le communiqué insiste sur l’importance de cette étape en rappelant que, « en cas d’erreur, les intéressés doivent remplir le formulaire de saisine pour demander la correction dans les 48 heures qui suivent l’affichage des listes ». Par ailleurs, tout élu local ayant constaté des irrégularités, telles qu’une inscription indue, une omission ou encore le maintien d’un électeur décédé, peut également saisir la CELI dans ce même délai. Cette démarche s’effectue conformément à l’article 55 de l’ordonnance n°003/PR du 5 novembre 2024 portant code électoral.

La période de contentieux clôturée, « les différents procès-verbaux ainsi que les formulaires de saisine et de décision de la CELI sont transmis à la CENI pour leur prise en compte », poursuit le communiqué.

Ces opérations visent à garantir un processus électoral transparent et inclusif en vue des élections prévues le dimanche 2 février 2025, de 7 h à 16 h, dans les locaux des CELI. Le président de la CENI exhorte les grands électeurs, ainsi que tous les acteurs concernés, à s’impliquer activement pour assurer la réussite de ce scrutin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *