Un incendie s’est déclenché dans la nuit de vendredi à samedi, entre le 27 et le 28 décembre 2024, au marché d’Amou-Oblo, l’un des plus grands centres commerciaux de la région des Plateaux.
Le sinistre a été causé, selon les premières informations des autorités locales, par une fournaise traditionnelle mal éteinte.
Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, bien que l’incendie ait causé des dégâts importants. Des stocks de marchandises auraient été détruits par les flammes, affectant de nombreux commerçants locaux. Les sapeurs-pompiers, arrivés sur les lieux, ont pu maîtriser l’incendie et éviter qu’il ne se propage à d’autres structures. Selon les autorités municipales, « un hangar de dimension 6m x 3m avec trois cellules de part et d’autre », a été endommagé.
« Des premières constatations, le foyer de l’incendie serait issu d’une fournaise traditionnelle mal éteinte. Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes réelles et prendre des mesures appropriées pour éviter ce genre d’incident à l’avenir », a annoncé la mairie d’Amou 2.
Le marché d’Amou-Oblo, véritable carrefour commercial de la région, accueille chaque semaine de nombreux commerçants venus des préfectures voisines, notamment l’Ogou, l’Agou et la préfecture d’Amou. Ce marché, particulièrement animé chaque vendredi, constitue un pôle économique vital pour les habitants des Plateaux.