Benin : Le procès de Steve Amoussou reprend ce lundi 27 janvier

Le procès de Steve Amoussou, soupçonné d’être l’activiste politique connu sous le pseudonyme de « Frère Hounvi », reprend ce lundi 27 janvier 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au Bénin. Arrêté au Togo depuis août 2024, Steve a vu son audience reportée suite à des précédentes procédures.

Amoussou, accusé de harcèlement par voie électronique, de publication de fausses nouvelles et de provocation directe à la rébellion, est notamment soupçonné d’être l’activiste “Frère Hounvi”, un pseudonyme utilisé pour ses prises de position critiques à l’égard du gouvernement béninois. Lors de sa première comparution, il a fermement rejeté les accusations et nié toute implication avec ce pseudonyme.

L’arrestation de Steve Amoussou, intervenue en août 2024 à Lomé, au Togo, reste au cœur de l’affaire. Il a qualifié cette interpellation d’”enlèvement” illégal et de “sorcellerie”, dénonçant des mauvais traitements et violences pendant sa détention. Suite à sa plainte, la CRIET a prononcé la condamnation de ses ravisseurs à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, pour « arrestation illégale ». De plus, Steve Amoussou a été indemnisé à hauteur de 5 millions de FCFA pour les préjudices subis.

Les avocats de l’accusé ont contesté la régularité de l’arrestation, demandant l’annulation des poursuites, estimant qu’une arrestation illégale devait entraîner la nullité de l’ensemble de la procédure. Ils ont également saisi la Cour constitutionnelle pour dénoncer les irrégularités dans le dossier. Cependant, la Haute juridiction a jugé leur recours irrecevable, autorisant ainsi la poursuite du procès.

Ce lundi, Steve Amoussou sera à nouveau face aux juges, dans un procès qui continue de diviser l’opinion publique et de raviver les débats sur la liberté d’expression et les droits de l’opposition au Bénin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *