Le 24 janvier 2025, l’Assemblée nationale du Sénégal a levé l’immunité parlementaire de Farba Ngom, député de l’opposition, suite à des accusations graves de blanchiment de capitaux. La décision, prise à la suite d’une demande du ministre de la Justice, a été approuvée par une majorité écrasante de 130 députés.
Farba Ngom, ancien proche de l’ex-président Macky Sall, fait face à des accusations formulées dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Le rapport fait état de détournements de fonds publics pour un montant estimé à plus de 125 milliards de francs CFA. En conséquence, le procureur du Pool judiciaire et financier (PJF), El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, a sollicité la levée de son immunité parlementaire afin de permettre l’ouverture d’une enquête approfondie.
Le Parquet financier, qui a annoncé la procédure judiciaire dans un communiqué le 12 janvier, envisage des accusations de blanchiment de capitaux, escroquerie sur les fonds publics, association de malfaiteurs, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux, conformément à la loi n° 2024-08.
Le PJF, créé en septembre 2023 pour renforcer la lutte contre les infractions économiques et financières, a déjà traité 91 dossiers, dont 87 ont été transférés aux juges d’instruction. Ces investigations ont conduit à l’arrestation de 162 personnes et à la saisie de plus de 2,5 milliards de francs CFA.