Togo- Éric Dupuy souhaite « bon vent » aux démissionnaires

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) traverse une période tumultueuse, marquée par des dissidences au sein de ses membres. Ces départs, qui interviennent dans un contexte politique tendu, n’ont pas laissé indifférent Éric Dupuy, porte-parole du parti. Ce dernier a vivement réagi à cette situation, tout en exprimant des regrets face à ces défections.

L’un des épisodes marquants de cette crise interne est lié à la candidature de Robert Olympio, conseiller spécial du président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, aux élections sénatoriales prévues pour le 15 février prochain. Une candidature en contradiction avec la ligne du parti, qui avait décidé de boycotter ce scrutin.

Lors d’une intervention sur les ondes de Radio Victoire, Éric Dupuy n’a pas caché sa désapprobation face à ce qu’il qualifie de manquements graves aux directives du parti. « Dans la mesure où vous faites la démarche de votre adhésion dans un parti, c’est que vous acceptez les règles. Un militaire qui accepte de s’engager dans l’armée sait qu’il risque sa vie. Quel que soit le cas, quand on lui dit d’aller au combat, il doit y aller. S’il refuse, il a tort », a-t-il affirmé, ajoutant que ceux qui ne respectent pas les règles du parti doivent en tirer les conséquences : « À partir du moment où certaines personnes décident de ne pas suivre les règles que le parti s’est données, soit elles démissionnent, soit elles sont exclues. »

Malgré sa fermeté, le porte-parole a exprimé des regrets sincères face à ces départs, évoquant les relations humaines et l’histoire commune qui lient les membres de l’ANC. « C’est dommage que certains amis nous quittent. Quand vous travaillez ensemble depuis des années, il y a des relations amicales qui se tissent et une vie en communauté. On se ressemble aussi quelque part, mais on ne peut que souhaiter bon vent à ceux qui ont choisi librement de mener d’autres expériences », a-t-il conclu.

Alors que l’ANC tente de contenir ces dissidences, ces épisodes témoignent des défis auxquels le parti doit faire face pour préserver son unité à l’approche des échéances politiques à venir.

One thought on “Togo- Éric Dupuy souhaite « bon vent » aux démissionnaires

  1. L’ANC doit respecter le peuple togolais depuis,2005 aucune election n’a ete credible et transparente au TOGO pourquoi participer a des elections prefabriquer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *