Dans un communiqué, le front « Touche Pas à Ma Constitution » réagit à la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, sur la possible adhésion du Togo à l’Alliance des États du Sahel (AES). Le mouvement dénonce une diversion diplomatique, une manœuvre du régime pour détourner l’attention des véritables priorités des Togolais. Lisez!
Communiqué de presse/Touche Pas à Ma Constitution:
LES TOGOLAIS EXIGENT DES RÉPONSES CONCRÈTES, PAS DES DIVERSIONS DIPLOMATIQUES
Encore une fois le pouvoir de Faure Gnassingbé se moque des Togolais. Le régime annonce avec fracas son intention d’adhérer à l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le pouvoir ne se donne plus aucune limite et continue de fonctionner comme si le Togo était sa propriété. Comme d’habitude, avec mépris et déconsidération, il décide pour le peuple togolais sans le consulter.
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » condamne énergiquement et s’oppose fermement à cette fuite en avant du pouvoir. Cette fausse bonne initiative vise uniquement à se maintenir au pouvoir, en tentant de cacher le désordre institutionnel créé par le changement illégal et illégitime de la Constitution.
Par cette déclaration, le régime cherche à instrumentaliser le ressentiment anti-colonial pour masquer son incapacité à répondre aux besoins fondamentaux de la population. La conséquence directe d’une adhésion à l’AES est de continuer à priver les Togolais des droits fondamentaux de l’homme, des libertés publiques, de l’Etat de droit et des valeurs démocratiques, tout en maintenant une gouvernance de prédation.
La préoccupation actuelle des Togolais n’est pas l’adhésion ou non à l’AES, mais le pouvoir d’achat, l’accès aux services essentiels de base et le respect de leurs droits. Au lieu d’écouter les Togolais qui aspirent à un mieux-être et à vivre dans un Etat de droit, Faure Gnassingbé n’est préoccupé que par son propre maintien au pouvoir. Le peuple togolais sait que le régime est créé, soutenu et entretenu par la françafrique depuis des décennies.
Si aujourd’hui ce régime a des divergences d’intérêt avec l’Etat français, qu’il règle ses problèmes sans entrainer le Togo dans ses errements de règlements de comptes. Que la dictature de Faure Gnassingbé ne nous chante pas la sérénade de la souveraineté, alors qu’il continue d’opprimer les Togolais et de leur dénier le droit de Souverain, comme le montre le cas récent de Sokpo Honoré Sitchope, arrêté pour avoir publié un poème sur Facebook.
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » appelle les Togolais à la vigilance, afin de déjouer cette nouvelle tromperie. On tente de nous vendre une lutte pour la souveraineté qui n’est rien d’autre qu’une ruse pour nous entrainer à soutenir la dictature.
Ne laissons pas cette nouvelle forfaiture se réaliser. Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté ! La Cellule de Communication