Dans cette interview accordée à “VoxAfrica”, le ministre en charge des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey, se prononce sur la diplomatie togolaise dans la sous-région ouest-africaine. Il a laissé entendre que le Togo pourrait rejoindre l’AES (Alliance des États du Sahel).
Interrogé sur une probable intégration du Togo à l’AES, le chef de la diplomatie togolaise a indiqué que cela “n’est pas impossible”. Selon lui, cela revient aux députés de décider. Mais il y a de fortes chances qu’ils disent “oui”. “Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous verrez leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui”, a-t-il ajouté.
Selon Robert Dussey, le Togo est le “pont” entre la CEDEAO et les autres pays de la sous-région. “La stratégie du Togo est de prôner la paix. Mais nous sommes contre tous les coups d’État. Toutefois, devant certains coups d’État, il faut être pragmatique”, a-t-il poursuivi.
À en croire l’universitaire, si les coups d’État sont devenus populaires aujourd’hui, c’est parce que les populations en ont marre des mauvaises gouvernances internes à nos pays de la sous-région.
Suivez plutôt!
Pourquoi le Togo adhererait à l’AES ? Parce que le Togo est sahélien… Par contre le Togo doit être en très bon partenariat avec les pays du Sahel.
Faure eviter les elections presidentielles au Togo encore une fois aucune difference entre les regimes militaries et le regime militarie de l’unir Rpt.