Depuis la Côte d’Ivoire Zaga Bambo dénonce la gestion culturelle au Togo

En tournée médiatique en Côte d’Ivoire depuis quelques jours, l’artiste togolais Zaga Bambo ne mâche pas ses mots à l’égard des dirigeants de son pays. Anciennement connu sous le nom de Demolassi, le chanteur affirme qu’il n’a plus envie de retourner au Togo, qu’il estime « mal gouverné ».

Interrogé sur la question de l’alternance politique dans son pays, il a répondu sans détour : « Je serai le plus heureux », précisant cependant que son principal problème avec les autorités togolaises ne relève pas de la politique mais plutôt de la culture. « Moi, mon problème avec les dirigeants togolais, ce n’est pas la politique, c’est la culture », a-t-il déclaré sur Life Radio.

Un concert de Zaga Bambo annulé


Zaga Bambo est également revenu sur un épisode marquant de son retour au Togo après plusieurs mois en France et en Côte d’Ivoire. Selon lui, son concert à Lomé a été annulé à la dernière minute sous prétexte que « le Palais est en travaux », alors qu’il avait déjà vendu pour plus de 7 millions de FCFA de billets et engagé des dépenses importantes pour l’organisation de l’événement.

L’artiste dénonce un manque de transparence autour de cette annulation : « Et en même temps on me dit, ne dis pas que c’est ça… Tu annules le concert, mais ne dis pas que le concert est annulé parce qu’il y a des travaux », confie-t-il.

Invité jeudi dernier sur l’émission Peopl’Emik sur La 3, Zaga Bambo a livré une autre explication à ce qu’il considère comme un sabotage : « La raison est que je critiquais beaucoup le gouvernement en place à l’époque. Je disais vraiment ce que je pensais et c’était des trucs réels ».

Un manque de soutien à la culture togolaise

Face aux critiques qu’il reçoit parfois sur les réseaux sociaux, l’artiste estime qu’elles ne reflètent pas l’opinion générale : « C’est une minorité qui s’accapare des choses et la majorité est là », ajoutant que c’est précisément ce soutien populaire qui aurait conduit à l’annulation de son concert.

Plus largement, Zaga Bambo déplore l’absence de politique culturelle ambitieuse au Togo : « Un tout petit pays qui a un gros port, mais la culture est morte… En fait, mon problème, c’est qu’au Togo, les gens qui détiennent les choses ne s’intéressent pas à la culture ». Il regrette notamment l’absence d’infrastructures adaptées : « Au Togo, il n’y a qu’un seul Palais. Et ce n’est même pas un Palais de la Culture, c’est un Palais des Congrès. Ce qui veut dire que c’est un Colonel qui gère le Palais… Ce n’est pas pour dénigrer. Il y a un problème, il faut qu’on ait la volonté de changer des choses ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *