Les relations internationales ne doivent pas reposer sur l’usage unilatéral de la force

Les européens découvrent avec effarement le rapport de force que leur impose l’administration Trump. Or, c’est ce que l’Europe a toujours exercé, ensemble avec les Etats-Unis, sur le reste du monde.

Cela est aussi la conséquence directe de l’instrumentalisation de l’Onu pendant trop longtemps par les grandes puissances.
Comme disait Roland Dumas, l’ancien ministre des Affaires Etrangères français, au sujet de l’intervention militaire de la France, des Etats-Unis et de la Grande Bretagne en Libye en 2011, « . . . toutes les autorisations, on sait comment ça se fabrique, exactement comment ça s’obtient, l’autorisation de conduire une croisade. »

Les relations internationales ne doivent pas reposer sur l’usage unilatéral de la force. A long terme, cela n’est bon pour aucun pays, ni pour la stabilité et la paix dans le monde.
En Afrique, quand deux personnes ont un différend, c’est une troisième qui pacifie. C’est la base du multilatéralisme qui évite la confrontation directe débouchant bien souvent sur l’usage de la force.

Le monde doit sortir de l’emballement qui s’amorce et revenir sur des rapports plus équilibrés, gage de paix et de stabilité.

Nathaniel Olympio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *