Le décès de l’ancien président allemand Horst Köhler, survenu ce samedi à l’âge de 81 ans, a suscité une vive émotion au sein de la diplomatie togolaise. Figure emblématique de la coopération entre l’Allemagne et l’Afrique, Köhler était perçu au Togo comme un véritable allié du continent .
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a réagi avec la nouvelle. Invité au récent symposium à Berlin sur les 140 ans de la Conférence de Berlin, où Köhler devait intervenir mais était déjà affaibli par la maladie, Dussey a exprimé son émotion au micro de la Deutsche Welle.
“Un grand ami du Togo et de l’Afrique”
« Je suis profondément touché par ce décès. Nous savons que la mort attend tout le monde, mais pour le Professeur Köhler, qui est l’un des rares hommes d’État au monde, et particulièrement européens, à s’être autant engagé pour l’Afrique… c’est une grande perte », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.
Au-delà de son rôle de président allemand (2004-2010), Köhler s’était illustré par son attachement aux questions africaines. Fondateur du Partenariat pour l’Afrique en 2005, il voyait dans le développement du continent une responsabilité mondiale. Ses nombreux voyages en Afrique, dont certains au Togo, avaient renforcé son image de partenaire sincère et engagé.
Revenant sur son dernier discours écrit pour le symposium de Berlin, Robert Dussey a insisté sur l’impact des idées portées par l’ancien président allemand : « Le discours le plus fort que nous avions était écouté celui du Professeur Köhler. Il parlait comme un chef d’État africain. Il défendait la souveraineté de l’Afrique, la dignité des Africains, la voix de l’Afrique qui doit porter au niveau mondial. Et nous étions surpris, en tant qu’Africains… ».