Arrêté et jeté en prison depuis décembre 2018 par le régime, Karrou Wawim est décédé ce week-end des suites d’une longue maladie, selon plusieurs sources.
« De sources proches de la famille, M. Karrou Wawim, militant de la coalition de l’opposition dénommée C14 et prisonnier politique depuis plusieurs années, serait décédé ce week-end. Les actes de torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants auraient eu raison de lui », a posté ce dimanche Kao Atcholi, président de l’ASVITTO, sur son compte X.
En effet, depuis quelques mois, des organisations de la société civile, notamment l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) et la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO), alertent sur l’état de santé dégradant de ce détenu politique. « Monsieur Karrou Wawim, admis depuis plusieurs mois au cabanon du CHU Sylvanus Olympio à Lomé, vomit avec des caillots de sang, présente de sérieuses difficultés hépatiques et gastriques, en plus d’une fatigue générale. Il est actuellement en réanimation », avait alerté CODITOGO dans un communiqué daté du 25 janvier 2025.
Malheureusement, l’homme n’a pas survécu. Selon ces mêmes organisations de la société civile, Karrou Wawim et ses codétenus (sic), auraient été victimes d’actes de torture et de traitements cruels, inhumains et dégradants dans les différentes unités de détention où ils ont été retenus.