L’opposition togolaise peine toujours à parler d’une seule voix. Minée par des divisions internes et des rivalités de leadership, elle semble incapable de s’unir face à un pouvoir cinquantenaire déterminé à imposer la Ve République contre la volonté populaire. Une situation qui, sans surprise, joue en faveur du régime RPT-UNIR.
Dans une déclaration relayée par « Lettre du Togo », Binafame Kohan, secrétaire national des Forces Démocratiques pour la République (FDR), a lancé un cri d’alarme. Il exhorte ses camarades de l’opposition à s’inspirer du modèle sénégalais, où différentes forces politiques et la société civile ont su faire front commun contre les menaces pesant sur la démocratie.
« Au Sénégal, face à toute la puissance du parti au pouvoir, le PASTEF, une partie de l’opposition et plusieurs organisations de la société civile ont créé un front pour la défense de la démocratie et de la République. Mais ici au Togo, alors que se renforce la monarchisation de la République pour instituer le règne à vie d’une seule famille, nous les opposants, nous nous montrons incapables de laisser tomber nos petites querelles pour faire face comme un seul homme au régime RPT-UNIR qui se comporte comme s’il avait un droit divin sur notre pays. On dirait que nous n’appréhendons pas très bien le danger que constitue la suppression du suffrage universel comme désignation du président de la République », a-t-il déploré.
De toute évidence, le morcellement de l’opposition affaiblit sa capacité à incarner une véritable alternative et à contrer des réformes qui paraissent taillées pour assurer la longévité d’un régime familial. Malgré l’urgence de la situation, les forces d’opposition tardent à tirer les leçons de leurs échecs.
Le regime militaire de l’unir Rpt a peur des elections presidentielles credibles et transparentes..Faure le president non Elu par le peuple togolais une honte pour ce regime criminel de sang.