25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-La question du « pétrole togolais » resurgit

Togo-La question du « pétrole togolais » resurgit

Le Togo produit-il le pétrole ? La question a suscité beaucoup de réactions par le passé. Cette rocambolesque affaire est à nouveau à l’ordre du jour.

Cette fois-ci, c’est la chaîne d’information israélienne I24 qui fait ressusciter l’affaire. Dans son magazine « Afrique », cette chaîne de télévision d’information en continu internationale israélienne, le présentateur cite le Togo parmi les pays producteurs de l’or noir.

« Ce pays d’Afrique de l’Ouest que vous voyez s’afficher sur la carte dont la capitale est Lomé (…) Les ressources principales le pétrole et les phosphates (…) », a indiqué le présentateur.

Chose curieuse, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey (il a lui-même partagé le lien sur sa page Facebook), alors invité de la chaîne israélienne n’a pas réagi. Il n’a ni confirmé ni infirmé cette affirmation de la chaîne israélienne qui fait du Togo un pays producteur du pétrole.

Un silence « coupable » du chef de la diplomatie togolaise qui retient l’attention de l’opposant au pouvoir de Lomé, Nathaniel Olympio. Dans une publication sur Facebook, le patron du Parti des Togolais interpelle le Premier ministre Victoire Tomegah Dogbé sur la question. Lire sa réaction intégrale !

Il a fallu que la confirmation vienne du peuple d’Israël avec qui les Togolais entretiennent une relation de coopération depuis 1961, aux lendemains de l’indépendance. Merci au peuple d’Israël. Le Togo est bien un producteur de pétrole.

Non seulement la télé israélienne I24 présente le pétrole comme la première ressource du Togo, mais le Ministre des affaires Etrangères, invité du journal, avalise par son silence. Merci Monsieur le Ministre de votre courage.

Les Togolais savent qu’il y a du pétrole offshore, mais pas au point qu’un grand média international cite cette ressource comme une des principales richesses du pays !

Pourquoi une telle opacité dans la gestion des ressources pétrolières ?

A qui profite cette manne d’or noir dont les Togolais ne profitent depuis des décennies, alors que la pauvreté extrême ne cesse de croître dans le pays ?

Madame le Premier Ministre, vous qui êtes présente sur les plateaux de la télévision nationale pour la communication gouvernementale, dites-nous ce que votre gouvernement fait du pétrole Togolais.

Les Togolais ont le droit de savoir.

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
SAPERO
SAPERO
January 25, 2021 1:42 pm

Le parlement devrait se saisir de l’affaire en interpellant le PM voir meme le PR pour explication sur le sujet. Il serait absurde que le Togo possededu petrole et qu’on laisse la population dans cette misère et sous développement chroniques. Queleque soit le degré de gourmandise de nos dirigeant, cette affaire doit faire désorber le vase.

venunye
venunye
January 25, 2021 1:42 pm

ah dites nous madame.

feli
feli
January 25, 2021 5:33 pm
Reply to  venunye

j’espere que 7fois6 nos jeunes députés haut parleurs vont se taire en défendant
indéfendable.Montrez nous que vous êtes bien éluuuuuuuuuuuuuuu

hilo
hilo
January 25, 2021 3:30 pm

Faure est cynique tout simplement. Mais tout n’est éternel.

atavi
atavi
January 25, 2021 5:32 pm

Faisons attention aux Israeliens. Ils sont pir que le diable

zsignaule
zsignaule
January 26, 2021 9:23 am
Reply to  atavi

Et pourquoi ce silence coupable de Dussey? Hein Atavi

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.