Togo : L’UNIR rafle la majorité au Sénat dans un scrutin boycotté par l’opposition

Sans surprise, le parti au pouvoir au Togo, Union pour la République (UNIR), a largement dominé les premières élections sénatoriales du pays en remportant 34 des 41 sièges en jeu, selon les résultats provisoires publiés dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les conseillers municipaux et régionaux du pays ont voté samedi pour désigner 41 représentants au sein du nouveau Sénat, qui comptera 61 sièges au total. Conformément à la nouvelle Constitution, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé disposera du pouvoir de nommer les 20 autres sénateurs, soit un tiers de la chambre.

Une victoire attendue du parti présidentiel

Sans surprise, l’UNIR a obtenu une large majorité avec 34 sièges, tandis que les autres formations politiques se partagent les 7 sièges restants :

BATIR : 2 sièges

ADDI : 1 siège

UFC : 1 siège

Indépendants : 3 sièges


Les principaux partis d’opposition, notamment l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et la Dynamique pour la Majorité du Peuple (MPD) – une coalition regroupant des partis politiques et des organisations de la société civile – ont boycotté le scrutin. Ils dénoncent un “coup d’État constitutionnel”, critiquant une réforme constitutionnelle qui prolonge le règne de Faure Gnassingbé et son régime.

Malgré ces contestations, la proclamation des résultats définitifs de cette première élection sénatoriale, qui marque une transition vers un système parlementaire controversé, est attendue dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *