Au Sénégal, l’Exécutif accorde une attention particulière aux rapports de la Cour des comptes

Au Togo, quand les institutions de la République révèlent des actes de corruption dans la gestion des deniers publics, l’Exécutif se mure dans le silence. Aucune disposition n’est prise pour diligenter des enquêtes qui établiraient les responsabilités pénales.

Cas concrets :
Les rapports de la Cour des comptes publiés en novembre 2021, en décembre 2022 et en décembre 2024, ont tous révélé des situations de graves anomalies dans la gestion des fonds publics.

En novembre 2024, le rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) a fait ressortir des dysfonctionnements importants dans la gestion des finances publiques. L’IGE relève directement de la Présidence de la République.

En 2021, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a confirmé les investigations du journaliste Ferdinand Ayité qui a dévoilé une corruption de 500 milliards de francs cfa dans le secteur pétrolier. L’IGF a même confirmé les noms des auteurs présumés.

A ce jour, tous ces rapports sont restés sans conséquences pour les personnes incriminées. Non seulement ces personnes ne sont pas inquiétées, mais, elles bénéficient parfois de nomination à des fonctions encore plus prestigieuses.

Vraiment fascinant !

Nathaniel Olympio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *