Togo- Le karité, un trésor national désormais protégé

Le gouvernement togolais, par le biais des ministères du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, de l’Économie et des Finances, ainsi que de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural, a annoncé, dans une note officielle datée du 10 mars 2025, la suspension de l’exportation des noix et amandes de karité.

« Face aux difficultés d’approvisionnement des unités de transformation locales, l’exportation des noix ou amandes de karité est suspendue à titre conservatoire. Tout manquement à cette mesure sera sanctionné conformément aux textes en vigueur », indique le document officiel.

Cette décision semble refléter la volonté du gouvernement de privilégier la transformation locale. Elle devrait faciliter l’approvisionnement des entreprises togolaises, favorisant ainsi la création d’emplois, l’augmentation de la valeur ajoutée des produits finis et l’amélioration des revenus des acteurs de la filière.

Rappelons que le karité, issu d’arbres sauvages, occupe une place importante dans les secteurs alimentaire et cosmétique. Si la noix de karité est utilisée dans l’alimentation, elle est surtout prisée en cosmétique, notamment sous forme d’huile de karité. Le Togo est le septième producteur mondial.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *