Décès du Pape François : le Togo rend hommage à « un artisan infatigable de paix »

Le Togo a réagi avec une vive émotion à l’annonce du décès du Pape François, survenu ce lundi de Pâques 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans. Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, a salué la mémoire d’un homme qui, selon ses mots, « laisse une empreinte profonde dans notre humanité ».

Dans un message officiel, Faure Gnassingbé a déclaré : « C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le Pape François. Artisan infatigable de paix, de justice et de fraternité, il laisse une empreinte profonde dans notre humanité. Son engagement en faveur des plus vulnérables et son appel constant à la dignité humaine resteront gravés dans nos mémoires. »

Le président Faure Gnassingbé a adressé ses condoléances, au nom du peuple togolais, à l’Église catholique et à l’ensemble des fidèles affectés par cette perte.

Partout dans le monde, les hommages affluent pour saluer le parcours exceptionnel du 266e pape de l’Église catholique. Après douze années de pontificat, marquées par une attention constante aux marginalisés et par de nombreuses réformes internes, le pape François s’est éteint après une longue période de déclin de santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *