Faiseur de guerre à son peuple, Faure Gnassingbé pressenti comme médiateur ailleurs – C´est aussi ça les incohérences africaines

«…Le président Faure E. Gnassingbé est un habitué des violations de l’ordre constitutionnel pour perpétuer un pouvoir dynastique. Le 06 mars 2024, il a persisté dans sa volonté de conservation illégitime du pouvoir, après deux décennies d’autocratie à la tête du Togo, en promulguant une Constitution illégale, illégitime sans consulter le peuple. Par ces actes, il viole également les dispositions de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance et du protocole A/SP1/12/01 sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance Additionnel au Protocole relatif au Mécanisme de Prévention, de Gestion, de Règlement des Conflits, de Maintien de la Paix et de la Sécurité de la CEDEAO. Il ne dispose donc d’aucune légitimé ni n’incarne les valeurs de justice et d’exemplarité nécessaires à une médiation crédible(Extrait du Communiqué du 11 avril 2025 d´un groupe d´associations de la société civile)

Faure Gnassingbé proposé par le président angolais et président en exercice de l’Union Africaine (UA) pour être  médiateur dans le conflit qui oppose la République Démocratique du Congo (RDC) au Rwanda. En tant que Togolais, faut-il s´en réjouir ou se poser des questions? Il est clair que les partisans et profiteurs du statu quo, quant à la situation politique dans notre pays, doivent être les seuls aujourd´hui à applaudir «leur champion» dont la gouvernance anti-peuple, pourtant, ne fait qu´enfoncer le Togo, jour après jour, dans les tréfonds de l´enfer. Et c´est à juste titre que les associations de la société civile togolaise sont montées au créneau pour dénoncer cette proposition de Faure Gnassingbé comme médiateur. En pays Tem les sages ont l´habitude de dire: «Si un ami vous promet un chapeau, il suffit de lever la tête pour voir celui que lui-même porte; vous saurez alors s´il est capable de tenir sa promesse ou non.» Faure Gnassingbé a-t-il l´étoffe assez respectable d´homme d´état qui aurait fait ses preuves dans son pays, en laissant faire, par exemple, la démocratie, en renonçant aux délices du pouvoir, pour le bonheur et la paix de son peuple? Faure Gnassingbé est-il aujourd´hui un modèle pour la classe politique africaine, pour avoir usé de sagesse en ouvrant, par exemple, les vannes pour que les libertés publiques au Togo ne soient pas bloquées, comme c´est le cas aujourd´hui?

Tout Togolais ou toute Togolaise lucide, aimant son pays, n´a pas besoin de réfléchir de midi à quatorze heures pour savoir que notre pays, le Togo, est un îlot de dictature entouré par des pays anglophones et francophones où les règnes dictatoriaux appartiennent au passé. Éyadéma Gnassingbé fit voir de toutes les couleurs à ses compatriotes pendant 38 ans, avant de transmettre le pouvoir, en mourant, à son fils Faure Gnassingbé qui continue la même politique de prédation et de violations des droits de l´homme. Nous ne comprenons pas alors pourquoi c´est un supposé chef d´état qui est la source des problèmes politiques de son pays, qui n´a jamais posé aucun acte glorieux allant dans le sens de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance chez lui, qui est pressenti pour aller résoudre un conflit opposant deux pays africains. Faure Gnassingbé est le président de fait du Togo, et c´est à l´aune de ses prestations dans son pays qu´il doit être apprécié ou critiqué. Essayer de chercher à l´étranger à polir son image, irrémédiablement écornée, par sa façon d´être la cause des nombreux maux dont souffrent les Togolais, est tout simplement irresponsable, humiliant et insultant pour son peuple. Et nombreux sont nos compatriotes qui affirment aujourd´hui que c´est le régime togolais qui mène cette campagne éhontée, à coup de milliards de nos francs, pendant que les populations togolaises sont obligées de faire du dépotoir, pour quémander une audience régionale, africaine ou internationale qu´il ne mérite pas. Qui a déjà oublié cette hérésie qui consiste pour le ministre togolais des Affaires Étrangères, Robert Dussey, à prendre ses rêves pour la réalité, en tenant des discours supposés panafricanistes, aux antipodes de la réalité du mal que le régime RPT-UNIR fait aux Togolais?

Des personnalités africaines, la plupart, aujourd´hui disparues, ont mené des missions de médiation à travers le continent. Et ces personnalités avaient un passé politique glorieux à faire valoir. Amadou Toumani Touré, par exemple, fut celui qui déposa le feu dictateur Moussa Traoré en mars 1991 après des manifestations populaires réprimées dans le sang. Après une transition d´une année, il s´éclipsa et laissa la démocratie malienne suivre son cours. Après avoir remis le pouvoir comme il s´y était engagé, ATT fut affublé d´un surnom de „soldat de la démocratie“. Il pouvait alors bomber le torse et parcourir le continent pour conseiller la paix et la démocratie. Et sa seule apparition inspirait du respect. L´ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo, les deux anciens sécrétaires généraux de l´ONU, le ghanéen Kofi Anan et l´égyptien Boutros Boutros Ghali, -pour ne citer que ceux-là- respiraient une certaine respectabilité, et ils étaient sollicités pour des missions de médiation et de paix partout où besoin s´était fait sentir sur le continent africain. Sincèrement, un tel profil assez respectable des personnalités que nous venons de citer, ne disqualifie-t-il pas à lui seul, Faure Gnassingbé, pour une quelconque médiation?

C´est pourquoi cette folie qui consiste à voir en Faure Gnassingbé un médiateur au Sahel, cette idée saugrenue qui a consisté pour l´innommable Robert Dussey à faire répandre la rumeur, que le Togo serait bientôt membres de l´AES (Alliance des États du Sahel), sont autant d´actes et de prises de position qui insultent le peuple togolais. Cette hypocrisie des responsables des pays concernés du Sahel qui refusent de s´exprimer clairement en prenant une position claire contre le régime de dictature togolais, ou en se solidarisant avec les populations togolaises qui souffrent, est la même, ajoutée aux incohérences et aux contradictions, qui a cours dans les instances régionales et panafricaines. Sinon comment peut-on compredre que le président angolais, président en exercice de l´UA, puisse proposer un dictateur qui tue et affame son peuple comme médiateur? Quels critères de bonne moralité politique a-t-il de lui? Comment, avec de tels comportements complaisants, qui font la part belle aux dictateurs, au lieu de les dénoncer, les responsables des instances panafricaines, comme l´UA, peuvent-ils aider à faire la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance sur le continent?


Samari Tchadjobo
Allemagne

One thought on “Faiseur de guerre à son peuple, Faure Gnassingbé pressenti comme médiateur ailleurs – C´est aussi ça les incohérences africaines

  1. Nous vous avons beaucoup lus, vous et quelques inconditionnels de la diaspora… C’est votre fonds de commerce… Le Négationnisme pour rester populaire et garder ses passeport et visas pour l’asile volontaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *