Plusieurs usagers ont constaté ces derniers jours des difficultés d’accès aux plateformes numériques de l’administration togolaise. Selon les informations recueillies auprès de l’Agence Togo Digital, ces désagréments sont dus à des perturbations temporaires sur certains serveurs européens, causées par une panne d’électricité d’envergure survenue en début de semaine dans une partie de l’Europe.
Même si aucun incident majeur n’a été signalé au niveau national, l’Agence précise que “les perturbations enregistrées s’expliquent essentiellement par la non-disponibilité des serveurs DNS à l’échelle européenne, et ne sont pas liées à la localisation géographique des infrastructures d’hébergement qui soutiennent les plateformes togolaises”. Elle assure également que la situation est en voie de stabilisation et que des mesures ont été prises pour rétablir un accès optimal dans les meilleurs délais.
La coupure d’électricité, qui a surtout affecté l’Espagne et le Portugal, a paralysé pendant plusieurs heures divers secteurs clés tels que les télécommunications, les transports et le commerce. Cette panne a eu des répercussions jusqu’au-delà des frontières européennes.
Panne d’électricité en Europe, impact au Togo
